Vinted victime d’une terrible escroquerie, des centaines d’utilisateurs perdent leurs fonds

Des utilisateurs de Vinted ont constaté que leur cagnotte avait été vidée. Que s'est-il passé sur la plateforme ?

© Candice Mellot

Aujourd’hui, tout le monde connaît Vinted, la plateforme de vente en ligne qui permet à ses utilisateurs de céder et d’acheter des vêtements et accessoires d’occasion en quelques clics. Malheureusement, elle a fait l’objet d’une arnaque de grande ampleur. Les conséquences de cette cyber escroquerie : des données bancaires dérobées et des cagnottes vidées. Vous souhaitez en savoir plus sur cette affaire ? Alors lisez notre article sans plus attendre…

Des cybercriminels ont vidé les cagnottes des utilisateurs de Vinted

Actuellement, un français sur trois est inscrit sur Vinted. Certains achètent, d’autres vendent et encore d’autres font les deux. Quoi qu’il en soit, il y a énormément de trafic sur cette plateforme de vente en ligne et donc de quoi attirer beaucoup d’escrocs.

Il y a quelques jours, des cybercriminels ont piraté la cagnotte de centaines d’utilisateurs. Celle-ci leur permet de réaliser des transactions sur Vinted. Le journal « Le Parisien » a annoncé la nouvelle jeudi 23 mars. Dans cet article, on apprend que ces porte-monnaies électroniques ont été vidés. Pour tromper leurs victimes, les pirates informatiques ont feint une demande de changement de coordonnées sur la plateforme. Les prises de contact ont été réalisées par appels et SMS.

À l’Agence France Presse, le porte-parole de Vinted a informé que la plateforme a décidé de bloquer l’accès aux comptes de nombreux membres. En cause : un accès frauduleux à ces comptes d’utilisateurs.

Une arnaque de grande ampleur qui a fait de nombreuses victimes

Pour ceux qui l’ignoraient, Vinted est une entreprise lituanienne. Et c’est un couple qui l’a fondée en 2008, à Vilnius. Aujourd’hui, elle rassemble des utilisateurs dans toute l’Europe. Sur les réseaux sociaux, les posts se multiplient concernant cette arnaque de grande ampleur. Et si la plupart des Vinties n’ont perdu que quelques dizaines d’euros, certains utilisateurs ont confié s’être fait dérober jusqu’à 800 euros. Aujourd’hui, ils se demandent comment faire pour récupérer leur argent. Et ces victimes, parmi lesquels des français, proviennent de toute l’Europe.

Les gérants de la plateforme ont précisé que les escrocs ont besoin de temps pour accéder à un pseudo et sa cagnotte. C’est pourquoi ils se concentrent davantage sur les gros porte-monnaies électroniques.

Vinted a promis de rembourser ses utilisateurs

D’après la plateforme, les pirates ont eu accès aux données de connexion grâce à des piratages antérieurs. En d’autres termes, les identifiants et mots de passe, que les internautes ne prennent pas toujours soin de changer d’un site à l’autre, ont été obtenus grâce à des données consultées sur d’autres sites Internet.

C’est aujourd’hui ce qu’assure Vinted au sujet de cette grosse arnaque qui compte de très nombreuses victimes. Heureusement pour elles, la plateforme a annoncé qu’elle allait rembourser les sommes dérobées. Cette déclaration a de quoi rassurer tous ceux qui ont fait les frais de cette grosse arnaque.

Vous possédez un compte sur Vinted, mais n’effectuez que rarement des transactions ? Alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour vérifier si l’argent est toujours présent dans votre porte-monnaie électronique ? Si c’est le cas, vous faites partie des chanceux !