Arnaques : 11 signes révélateurs qu’un site en ligne va vous escroquer

De plus en plus de Français achètent sur les sites en ligne. Ce qui fait exploser les fraudes. Voici les signes révélateurs d'une arnaque

Arnaques : 11 signes révélateurs qu’un site en ligne va vous escroquer

L’univers des achats en ligne est vaste et pratique, mais parfois semé d’embûches. Aussi, identifier les sites suspects est crucial pour éviter les arnaques en ligne et les problèmes potentiels lors de vos transactions électroniques. Voici un guide complet pour repérer les signes révélateurs d’une plateforme douteuse.

Arnaques : les signes qui prouvent que vous êtes sur le point de vous faire escroquer sur un site en ligne

1.  Adresse électronique à l’étranger

Les transactions provenant de sites avec une adresse IP étrangère sont en moyenne sept fois plus risquées, selon un rapport d’Experian. D’ailleurs, les sites basés en Chine et au Venezuela sont particulièrement signalés comme étant à risque en matière d’arnaque. Avant d’acheter, renseignez-vous ou recherchez des rapports sur ces sites pour éviter une éventuelle arnaque.

2. Vérification du nom de domaine

Examinez attentivement le nom de domaine du site pour détecter toute variation suspecte. En effet, certains sites en ligne proposent des imitations de produits de marque, donc une véritable arnaque. Cherchez alors des erreurs grammaticales ou un manque de cryptage lors du processus d’achat pour éviter une éventuelle arnaque.

3. Vérification du protocole HTTPS

Assurez-vous que l’URL commence par « HTTPS » et non « HTTP » lors de vos achats en ligne. Le « S » garantit effectivement une connexion sécurisée. En effet, il crypte toutes les informations partagées entre vous et le site pour éviter toute tentative d’arnaque.

4. Attention aux demandes de données financières

Méfiez-vous si un site vous demande des informations financières pendant votre navigation. Fermez immédiatement la fenêtre et ne suivez aucun lien. Les entreprises légitimes ne demandent pas ce type d’informations de cette manière pour éviter une éventuelle arnaque.

5. Lecture minutieuse des descriptions et conditions

Examinez attentivement les descriptions des produits et les termes et conditions. En effet, les termes tels que « remis à neuf », « vintage » ou « en liquidation » peuvent indiquer une qualité inférieure ou des articles contrefaits, une arnaque potentielle.

6 autres signes révélateurs

6. Prix trop bas pour être vrais

Soyez vigilant si le prix affiché est nettement inférieur à celui habituellement pratiqué ailleurs. Un prix bien en dessous de la norme peut signaler une arnaque ou des produits contrefaits.

7. Politique de retour

Une politique de retour vague ou compliquée devrait être un signal d’alerte pour une éventuelle arnaque. Ainsi, si vous n’avez pas la possibilité de retourner un produit pour un remboursement complet, considérez cela comme un signe négatif.

8. Informations de contact et politique de confidentialité

Vérifiez l’existence d’une page de contact avec une adresse physique et un numéro de téléphone. Assurez-vous par ailleurs que le site possède une politique de confidentialité claire et compréhensible pour éviter toute tentative d’arnaque.

9. Résultats de recherche sur Google et commentaires

Effectuez des recherches sur le site et son propriétaire via Google pour évaluer sa légitimité et éviter une éventuelle arnaque. Vous pouvez également consulter les avis et commentaires des utilisateurs. Ainsi, si vous lisez des avis incohérents, des mauvaises critiques ou d’un excès de commentaires positifs douteux, ce sont autant de signes d’une arnaque potentielle.

10. Options de paiement

Privilégiez les sites permettant les paiements par carte de crédit. Cela vous permettra effectivement de disposer de recours en cas de fraude ou d’arnaque. Par ailleurs, évitez les paiements en espèces, les mandats ou les transferts bancaires qui offrent moins de protections contre les arnaques.

 11. Sécurité en ligne

Enfin, contrôlez vos paramètres de partage d’informations en ligne pour éviter les fuites de données. En effet, ces dernières sont une porte ouverte aux arnaques. En outre, activez l’authentification multifacteur pour sécuriser vos appareils. De plus, limitez l’utilisation des cookies pour éviter une éventuelle arnaque.