Attention: une arnaque courante consiste à laisser un billet de 50 euros sur le pare-brise

La police met en garde contre les arnaques visant les automobilistes, y compris les fraudes liées aux cartes routières, aux billets de 50 euros et aux pneus crevés.

© Istock/Getty Images

Arnaque : il m’est arrivé une chose assez surprenante, j’ai trouvé un billet de 50 euros placé de façon bien visible sur mon pare-brise. Vous vous demandez sûrement ce que cela signifie ? À Toulouse, si une telle chose vous arrive, la réaction instinctive du conducteur serait de démarrer sa voiture, de déboucler sa ceinture et de sortir pour ramasser le billet apparemment perdu.

« Un billet cher payé »

Ce que le conducteur ignore, c’est qu’un inconnu rapide et sournois profite de cet instant de distraction pour s’emparer de la voiture et s’enfuir, laissant le propriétaire légitime du véhicule derrière lui, désemparé et confus. La police de Toulouse a même donné un nom à cette ruse astucieuse, ils l’appellent « Un billet cher payé ». Ou, pour le dire autrement, une voiture achetée pour un simple billet de 50 euros.

La police avertit souvent sur leurs réseaux sociaux des arnaques courantes qu’ils ont identifiées. Malheureusement, l’arnaque du billet de 50 euros n’est pas la seule à laquelle les citoyens doivent être attentifs.

L’arnaque au pneu crevé

Au printemps 2023, une épidémie de ce type d’escroquerie a sévi sur le parking d’un supermarché à Beauzelle (Haute-Garonne), près de Toulouse. Les clients, après avoir fait leurs courses, retrouvaient leur voiture avec un pneu à plat, comme si quelqu’un avait délibérément saboté leur véhicule.

Le complice entre en scène

La victime, confuse, accepte généralement l’aide d’un inconnu qui se propose généreusement de changer le pneu. Pendant que la victime est distraite, un complice en profite pour fouiller dans la voiture à la recherche d’objets de valeur. Cette arnaque, connue aussi sous le nom de « à l’italienne », se termine parfois devant un distributeur de billets où la victime donne de l’argent pour l’aide reçue, avant d’être volée.

L’arnaque à la carte routière

Une autre arnaque que la police signale fréquemment est l’arnaque « à la carte routière ». Cela se passe généralement devant un distributeur de billets. L’escroc regarde attentivement la victime entrer son code secret. Un complice s’approche ensuite de la victime, prétendant être perdu. Il cherche une adresse et ouvre une carte pour distraire la victime. Au moment où cette dernière baisse sa garde, l’escroc vole la carte bancaire et s’enfuit avec son complice pour faire des retraits et des achats avant que la victime ne se rende compte du vol et bloque la carte.

Quelques conseils de prudence

Il y a aussi d’autres arnaques, comme l’arnaque à l’irlandaise qui se produit sur les aires d’autoroute, l’arnaque au rétro cassé sur les parkings et l’arnaque aux pompes à essence dans les stations-service. Les conducteurs sont la cible privilégiée des escrocs.

Finalement, pour se prémunir contre ces arnaques, quelques conseils de prudence peuvent être utiles. Tout d’abord, gardez vos cartes de paiement en sécurité. En cas d’accident présumé, comme pour l’arnaque au rétroviseur cassé, utilisez un constat amiable. Si la personne en face de vous insiste, dites que vous allez appeler la police. Une personne honnête attendra, tandis qu’une personne malhonnête s’enfuira sans attendre…