L’arnaque au SMS de l’Assurance Maladie fait des ravages et vide le compte des victimes

Il faut vraiment se montrer de plus en plus méfiant…

© AFP

L’arnaque au SMS de l’Assurance Maladie continue de provoquer des situations difficiles pour les victimes. Les escrocs sophistiquent de plus en plus leur méthode, au point que la victime pense qu’elle communique avec AMELI ou sa propre banque. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée

Depuis quelques années, les fraudes se font de plus en plus légions en France. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le fraudeur s’imagine des techniques très sophistiquées. D’ailleurs, l’arnaque au SMS de l’Assurance Maladie est l’une des plus répandues dans l’hexagone. Tout commence par un SMS, qui semble provenir du servie AMELI. Dans le message, le faux organisme indique que la carte Vitale doit être renouvelée. La victime clique alors sur un lien de phishing, et tombe sur des pages qui ressemblent au vrai site.

Un formulaire demande de mettre à jour les coordonnées bancaires. Et c’est comme ça que débute l’arnaque. Quelques jours plus tard, la victime reçoit un appel d’un faux banquier. Il faut dire, que grâce au code IBAN, les escrocs savent en effet quelle est la banque de leur victime. L’escroc affirme alors, qu’il a dû bloquer des opérations suspectes sur son compte. Mais qu’il y en a une qui est passé. Pour se faire rembourser,  l’arnaqueur demande à sa victime, d’augmenter son plafond de retrait au maximum.

Ne confiez jamais vos moyens de paiement à une personne

Cette conversation sert en réalité à préparer la victime à remettre ses moyens de paiement aux voleurs. Pour éviter toute tentative de fraude future. Ainsi, le malfaiteur va expliquer à sa victime, que l’assuranc autorise l’envoi de coursier pour récupérer sa carte bancaire. Immédiatement après la remise des cartes, l’escroc se rend dans des distributeurs et retire le plus d’argent possible, avant de réaliser des achats dans divers commerces.

L’Assurance Maladie rappelle que seul le seul 3646 (service gratuit + coût de l’appel) permet de joindre sa caisse primaire. Vous n’aurez donc, jamais de SMS pour vous demander quoi que ce soit. En suite, il faut également rappeler, qu’en cas de problème une banque peut bloquer un moyen de paiement à distance. En plus de cela, elle n’envoie jamais d’employé ou de coursier récupérer vos moyens de paiement à votre domicile. Maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer…