CAF : voici les nouveaux seuils des allocations familiales pour pallier à l’inflation

Cette revalorisation fait suite à une hausse de 4% observée au 1e juillet 2022...

© AFP

Les plafonds de ressources pour les allocations familiales ont été actualisés pour 2023. La décision a été annoncée par un arrêté paru au Journal officiel, il y a quelques jours. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qui peut toucher les allocations familiales ?

Les allocations familiales constituent une aide financière versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Evidemment, le droit à cette aide, est soumis à des conditions. Si l’allocation n’est pas soumise à des conditions de ressources pour son attribution, son montant varie en fonction de l’âge. Mais aussi du nombre d’enfants à charge et des revenus du foyer. Ainsi, le montant que vous allez percevoir dépend de la tranche dans laquelle se situent les ressources de votre foyer.

Si vous dépassez légèrement le plafond, vous pouvez bénéficier d’allocation familiale dégressive. Les Allocations familiales prennent en compte vos enfants jusqu’à l’âge de 20 ans. Pour les familles nombreuses, il est possible d’obtenir une allocation transitoire jusqu’aux 21 ans de l’enfant. Sachez également que cette aide financière est également attribuée aux familles ayant adopté. Ou lorsqu’elles se sont vues confier la garde en vue d’une adoption.

Une augmentation de 1,6 % par rapport à 2022

La France vit une période très difficile avec l’inflation. En effet, le coût de la vie augmente et ne semble pas arrêter son ascension vertigineuse. L’État a donc décidé de venir en aide aux ménages les plus modestes. Ainsi, les plafonds de ressources pris en compte pour percevoir les allocations familiales, ont été rehaussés. Et de 1,6 % par rapport à ceux de 2022. Concrètement, cela veut dire que certaines personnes pourront toucher plus qu’avant. Bonne nouvelle, non ?

Les plafonds de ressources applicables en 2023 pour les allocations familiales

Comme le montre le tableau ci-dessus, un ménage avec deux enfants ayant des ressources inférieures à 71 194 euros touchera 139,83 euros par mois d’allocations familiales. C’est bien plus que les 34,96 euros pour un ménage avec des revenus supérieurs à 94 893 euros. Mais ce n’est pas tout. En effet, chaque mois, il y a aussi une majoration pour les enfants âgés de 14 ans et plus. Elle varie donc entre 69,92 euros et 17,49 euros. Ce n’est toujours pas aussi fort que l’inflation, mais c’est déjà pas mal. Non ?