Carburant de synthèse, neutre en carbone : tout savoir sur le eFuel !

Un nouveau carburant neutre en carbone arrive sur le marché. C'est le constructeur allemand, Porsche, qui monte une usine. Explications !

© JUAN LUIS SOTO

Le carburant propre est un sujet qui intéresse le plus grand nombre. Ainsi, le fabricant allemand, Porsche, a déclaré il y a plusieurs mois déjà la création d’une usine en Amérique du Sud pour concevoir de l’e-fuel, en d’autres termes du carburant synthétique. On vous fait le point !

Nouveau carburant neutre en carbone : l’eFuel, qu’est-ce que c’est ?

Porsche ne veut pas se lancer dans le tout électrique. Même si au bout du compte, 80% de ses véhicules auront des batteries, le constructeur veut quand même garder quelques moteurs à combustion pour certains modèles. Notamment pour le bolide emblématique 911, conçue en 1964.

Le constructeur veut conserver un moteur à carburant pour le bruit. En effet, l’électrique émet un sifflement qui ressemble à un aspirateur ou un ronflement, ce qui n’est pas appréciable pour des voitures de luxe. Ferrari rejoint son collègue sur ce sujet.

Pour information, les voitures neuves avec carburant vont être interdites en Europe à partir de 2035. Les petits fabricants de luxe ont réussi à avoir un délai en plus. D’après l’agence Bloomberg, la présidente de l’Union européenne a reçu le ministre de l’Économie allemand, Christian Lindner, pour trouver une autre solution au moteur électrique. Entre parenthèses, le ministre est un fan inconditionnel de la 911…

C’est là que le carburant de synthèse entre en jeu et qu’on nomme le e-fuel. Lindner explique que la majorité des Allemands souhaitent conserver une voiture à essence.

E-fuel : 130 000 litres de production par an

À savoir, ce « e-fuel » est conçu à partir d’hydrogène, de l’eau et de l’électricité. Pendant la fabrication, on prélève le carbone existant et il est modifié en carburant, avec de l’électricité renouvelable. Quand le moteur tourne, la combustion envoie du carbone, mais étant donné qu’il y a eu suppression d’un côté pour concevoir le carburant, la procédure est neutre et propre.

Les créateurs de ce nouveau carburant évoquent une essence propre. Porsche a utilisé une méthode allemande qui date de 1925 et qui servait à trouver une autre solution face au manque de pétrole durant la gu*rre.

Le fabricant de voitures de luxe vient de lancer son usine au Chili, à Punta Arenas, dans le sud de la Patagonie. Ce lieu n’a pas été sélectionné par hasard. En effet, il y a beaucoup de vent, plus qu’ailleurs dans le monde. Parfait pour installer des éoliennes et fabriquer de l’électricité verte, essentielle pour concevoir le carburant.

Pour le moment, la production table sur 130 000 litres par an. Mais ce n’est qu’un début. En 2027, l’usine va produire plusieurs centaines de millions de litres.

Un carburant utilisé en Formule 1 en 2026

Les frais de fabrication sont onéreux. En effet, ils s’élèvent à 2 dollars le litre, soit 1,70 euro, sans le transport et la distribution. Mais, cela n’empêche pas les initiatives de ce genre à travers la planète. Par exemple, les compétitions de Formule 1 vont utiliser l’e-fuel pour la saison 2026.

Aramco, l’immense société pétrolière saoudienne, a des compétences dans le carburant synthétique. Alors, elle va collaborer avec le français, Renault et le Chinois, Geely.

L’aéronautique est également sur le sujet, car le moteur électrique n’est pas envisageable pour les transports aériens. En effet, il y a l’obstacle du poids et du volume de la batterie qui serait nécessaire pour que ça fonctionne. Affaire à suivre dans la Tech !