Ce reportage « à vomir » de Cash Investigation sur Lidl suscite l’indignation, la Toile choquée

Cash investigation a dévoilé les coulisses de l'enseigne allemande sur les conditions de travail. L'émission fait scandale !

© France2

Le jeudi 16 mars, Elise Lucet était à la tête d’un nouvel épisode de Cash Investigation sur les coulisses de LidlComme bien souvent, le numéro a engendré une polémique auprès du public qui ne s’est pas gêné pour le dire. Voici pourquoi.

Lidl : des pratiques pointées du doigt par Cash investigation

C’est encore un choc pour ce nouveau reportage de Cash investigation. Les équipes d’Elise Lucet ont sorti un sacré dossier pour les 10 ans de l’émission. Ce dernier concernait les conditions de travail chez Lidl et a réalisé un record d’audience, le plus fort de toute l’histoire.

Ce n’est pas la première fois que les enquêteurs pointent du doigt les agissements de Lidl. En effet, en 2017 déjà, les conditions de management du discounter allemand avaient choqué les téléspectateurs. Est-ce que le distributeur a changé en mieux ?

Est-ce que les conditions de travail ont évolué dans le bon sens ?

L’année dernière, le discounter a proposé la campagne de pub suivante : “Bien plus qu’un job”. Lidl voulait évoquer l’épanouissement au travail, mais est-ce que c’est le cas ?

Le jeudi 16 mars 2023, c’était un peu le bilan pour Lidl. Que s’est-il passé en 6 ans depuis le premier épisode en 2017 ? Le dossier commence mal avec Catherine Lucas, une salariée bretonne qui s’est donnée la mort.

Après 27 ans de bons et loyaux services chez Lidl, la maman de deux enfants s’est suicidée en septembre 2021. Pourtant, elle avait eu une belle progression professionnelle en passant de caissière à responsable de magasin. Les équipes de Cash Investigation ont été à la rencontre de son frère, Michael Le Bellec.

Catherine, elle était fière de travailler chez Lidl, elle s’est émancipée, elle a grandi chez Lidl. Elle était très reconnaissante”, explique-t-il. Cela évoque le cas de Yannick Sansonetti. C’était un technicien de maintenance de 33 ans qui s’est pendu sur son lieu de travail en 2015. “L”affaire Sansonetti me bouleverse fortement”, continue Michael Le Bellec.

5 ans après, c’est énorme. C’est pas assez, 5 ans, pour changer ses méthodes de management ?”, se demande le frère ? Les journalistes ont aussi recueilli les informations de Sylvie Barbe, la collègue et amie de Catherine Lucas. Visiblement, tout a changé quand un nouveau directeur régional a débarqué en 2017.

Quels sont les témoignages des salariés de Lidl ?

Cette dernière évoque la pression, le rythme difficile, le manque de reconnaissance… “On lui reprochait de trop sourire [dans le but de] lui faire mal”, dit-elle. Michael Le Bellec ajoute qu’il “la traitait comme une grosse m*rde, devant ses collègues, devant les clients. Pour Catherine, c’était un poids énorme”.

Les téléspectateurs n’ont pu s’empêcher d’exprimer leur colère sur la Toile. “Honte à vous, vous méritez une lourde condamnation”, “À vomir… Bravo Cash Investigation pour ce beau et révélateur reportage”, peut-on lire sur Twitter.

Hélas, le cas de Catherine Lucas n’est pas le seul. En effet, avant son décès, 36 autres salariés ont porté plainte contre leur supérieur, dont Sylvie Fabre. “On avait besoin de se faire entendre”, confie-t-elle. Cette affaire Lidl est en cours d’enquête en Bretagne.