Ces 3 banques mettent en place un distributeur commun de billets, voici ce que ça va changer

Trois banques s'apprêtent à proposer un distributeur de billets commun. Quels changements engendrera cette mutualisation des automates ?

© Wrimos

Fin 2023, vous pourrez retirer de l’argent dans un distributeur appartenant à trois banques différentes. Vous vous demandez ce que cela change pour vous concrètement ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.

Trois enseignes bancaires s’associent pour proposer un distributeur commun

Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel s’associent pour proposer un nouveau distributeur de billets. Ce dispositif a été annoncé mercredi dernier par le biais d’un communiqué de presse. Ces trois établissements bancaires vont donc mutualiser leurs distributeurs. Mais ces nouvelles machines ne seront implantées qu’à partir de la fin de l’année.

L’objectif de ce nouveau dispositif : conserver des distributeurs de billets dans les zones rurales et réharmoniser l’offre de distributeurs. Les banques concernées parlent d’un avantage concret pour leurs clients : une offre de proximité renforcée. Ainsi, ces enseignes se disent déterminées à préserver le libre-service bancaire indispensable aux français, et ce, en ville et à la campagne.

Des automates moins nombreux en ville, mais préservés en zones rurales

Avec ce nouveau dispositif, le nombre de distributeurs de billets va être réduit dans les grandes villes. En effet, dans les rues ou les trois banques offraient ce service à leurs clients, trois distributeurs seront inutiles. Il n’en restera qu’un. Cependant, l’objectif n’est pas à la réduction dans les campagnes ou ces machines sont parfois difficiles à trouver.

Il y aura donc moins d’automates à terme, mais toujours des distributeurs en zones rurales. Et ce n’est qu’en fin d’année que nous découvrirons le maillage territorial de cette nouvelle implantation.

Une petite information importante : si vous appartenez à l’une des trois banques impliquées dans ce projet, le retrait d’espèces dans un de ces nouveaux distributeurs ne vous sera pas facturé.

Des DAB modernes offrant plus de services

Il y aura moins d’automates, mais ceux-ci offriront plus de services. Plus modernes, ils permettront aux clients des trois enseignes de faire des virements, d’accéder à leurs relevés de comptes, d’imprimer des Relevés d’Identité Bancaire, de déposer des chèques… Actuellement, tous ces services ne sont accessibles que dans votre banque.

Vous vous demandez peut-être si ce projet profitera à de nombreux consommateurs ? La réponse est oui puisque Crédit Mutuel, BNP Paribas et Société Générale rassemblent un peu moins de la moitié des français.

Un distributeur qui permet aux banques de maîtriser les coûts des DAB

Aujourd’hui, on constate que les distributeurs automatiques de billets sont coûteux pour les banques. En effet, ceux-ci sont nombreux et pourtant, les retraits d’espèces sont de moins en moins fréquents. Ainsi, les banques ont tendance à supprimer ces DAB, surtout dans les campagnes. C’est, semble-t-il, dans les zones rurales que les automates sont le moins utilisés. Ce qui est paradoxal puisque dans ces régions, les habitants en réclament davantage.

Récemment, le porte-parole du Crédit Mutuel a révélé qu’un distributeur automatique de billets non utilisé peut générer entre 25 000 et 30 000 euros de pertes par an. En proposant ce nouveau concept, les banques associées objectivent donc également de limiter les pertes financières. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre la fin de l’année pour découvrir ces nouveaux distributeurs.