Ces 5 inconvénients d’une voiture électrique à connaître absolument

6 raisons de garder votre ancien modèle à essence plutôt que d'acheter une voiture électrique. On vous explique tous.

© makeamove

D’ici la fin de 2023, l’Agence Internationale de l’Energie prévoit la vente de 14 millions de voitures électriques. Soit une augmentation de 35 % par rapport à 2022. Cependant, les voitures électriques se vendent encore moins que les voitures à moteur à combustion interne. Voici une liste des 5 avantages et 5 inconvénients majeurs des voitures électriques pour vous aider à faire votre choix.

Les voitures électriques sont plus chères que les voitures à essence

Les prix des voitures ont beaucoup augmenté ces dernières années. En 2008, le prix moyen était de 21 000 euros. Cependant, en 2023, il est désormais passé à 32 000 euros ! Les voitures électriques sont encore plus chères. Voici les prix de base des trois voitures électriques les plus vendues sur le marché :

  • Tesla Model Y : 45 990 euros
  • Fiat 500e : 33 900 euros
  • Peugeot e-208 : 34 800 euros

Même la Dacia Spring, qui est l’un des modèles les moins chers disponibles sur le marché, a un prix de base supérieur à 20 000 euros ! Si les voitures neuves sont trop chères, le marché de l’occasion est, pour le moment, très peu fourni en voitures électriques. De plus, il est difficile de savoir aujourd’hui combien de temps ces voitures dureront, notamment en ce qui concerne leurs batteries.

Acheter une voiture électrique d’occasion : un choix risqué ?

Actuellement, il y a peu de voitures électriques d’occasion disponibles. Seulement 13% du marché selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Plusieurs facteurs peuvent rendre l’achat d’une voiture électrique d’occasion peu attractif :

  • Le prix des voitures neuves. Les voitures électriques neuves sont chères, ce qui peut faire chuter la valeur des voitures électriques d’occasion.
  • L’état de la batterie. Le coût de remplacement de la batterie est élevé. Un point qui peut alors décourager les acheteurs d’occasion qui ne peuvent pas vérifier l’état de la batterie.
  • Les baisses de prix. Les acheteurs d’occasion peuvent regretter leur achat si le modèle qu’ils ont acheté baisse de prix peu de temps après leur achat.
  • L’obsolescence rapide. Les avancées technologiques dans le domaine des voitures électriques peuvent rendre les modèles obsolètes rapidement. Ce qui peut ainsi faire baisser leur valeur sur le marché de l’occasion.

Le réseau de chargeurs en France s’est amélioré ces dernières années, avec plus de 82 000 chargeurs en 2022. Néanmoins, il reste insuffisant en dehors des zones urbaines. Il est donc important de bien planifier votre trajet à l’avance en utilisant des planificateurs intégrés à certains véhicules ou des applications comme ChargeMap. Celle-ci propose une cartographie détaillée de toutes les bornes de recharge en France et à l’étranger.

Comment recharger une voiture électrique : guide pratique

Contrairement aux voitures à essence, recharger une voiture électrique peut être compliqué. Il est important de comprendre les deux types de prises principales. Les Types 2 (courant alternatif) et les Combo CSS (courant continu), ainsi que les prises domestiques.

Ensuite, il faut se familiariser avec les différents réseaux de chargeurs, qui ont des cartes et des fonctions distinctes et qui offrent des chargeurs de puissance variable. La recharge complète peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Tels que la capacité et l’état de la batterie, la puissance tolérée par la voiture et la puissance délivrée par la borne.

Par ailleurs, la recharge à domicile est très lente. En effet, elle nécessite près de 24 heures pour recharger complètement une batterie de 50 kWh (la capacité d’une Renault Zoé).

Conduite moins plaisante

Les voitures électriques sont techniquement plus confortables, plus silencieuses, plus performantes et commencent à avoir une autonomie raisonnable. Cependant, certains conducteurs ne les préfèrent pas aux voitures thermiques, tout comme les montres mécaniques ne sont pas complètement remplacées par les montres à quartz. Le moteur à combustion possède une particularité qui le rend presque vivant, animé par l’ensemble de ses pièces mécaniques en mouvement. Bien que des constructeurs pourront sans doute arriver à distiller un plaisir électrique nouveau plus riche en émotions (comme la Hyundai Ioniq 5N), pour l’instant, il est difficile de faire mieux qu’une voiture thermique.