Vacances d’été : ces départements à fuir si vous avez une voiture électrique

Certaines régions et départements ont plus de bornes de recharge pour les voitures électriques que d'autres. Une étude réalisée par Monta a révélé les hébergements proposant le plus et le moins de bornes de recharge pendant les vacances.

© swiss-emobility

Les voitures électriques ont apporté de nouvelles contraintes pour une utilisation quotidienne, en particulier la recharge. Il n’est plus possible de faire le plein en quelques minutes, car il faut maintenant chercher des stations et bornes de recharge. Bien que leur développement ait été lent en France, les chiffres progressent, avec le cap symbolique des 100 000 bornes déployées début mai ! Le gouvernement vise à déployer 400 000 bornes publiques en France d’ici 2030.

En ce moment, la France dispose de 148 points de recharge pour 100 000 habitants. En détail, 69% des bornes sont situées dans des commerces et des parkings, 26% dans la rue et 4% dans les entreprises. Cependant, avec les vacances qui approchent, quelles sont les bornes disponibles dans les hébergements en France, tels que les hôtels, les gîtes et les auberges ? Si vous prévoyez de partir en voiture électrique cet été, quelles régions et quels départements sont à privilégier et lesquels sont à éviter ?

Voiture électrique: étude sur les bornes de recharge électrique en France

Une étude menée par le cabinet Monta en partenariat avec YouGov montre que la distribution des bornes de recharge pour véhicules électriques en France est inégale. Cela inquiète les propriétaires actuels ou potentiels de ces véhicules.

Sur les 6 167 personnes interrogées, 53% envisagent de louer ou d’utiliser un véhicule électrique pour partir en vacances. 44% sont même prêts à voyager à l’étranger à bord d’un véhicule électrique. Cependant, 28% ont signalé avoir rencontré des bornes défectueuses au cours des 6 derniers mois et 18% n’ont pas pu terminer leur recharge en raison de problèmes techniques.

Les propriétaires de véhicules électriques sont inquiets quant à la densité du réseau de bornes de recharge et à la complexité d’utilisation des différentes applications pour accéder aux bornes. Ainsi, 22% des propriétaires ne sont pas certains de trouver un réseau de points de recharge suffisamment dense lors de leurs voyages et 21% craignent d’avoir à télécharger de multiples applications.

En somme, l’étude nous amène à nous poser la question suivante : où trouve-t-on le plus et le moins de bornes de recharge en France ?

Disparités par département

Les résultats varient beaucoup. Monta a étudié la proportion des hébergements touristiques qui proposent des bornes de recharge à leurs clients par région et par département. Voyons d’abord les régions. Les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est en ont le plus, avec respectivement 331 et 459 stations de recharge, soit 5,8% chacune.

Viennent ensuite la Corse (5,5%) et le Centre-Val de Loire (5,2%). Les Pays de la Loire sont en bas du podium (hors DROM-COM), avec seulement 3%, suivis de l’Île-de-France (3,1%) et de la Bretagne (3,2%).

Cela est confirmé au niveau départemental. La Côte d’Or est en tête avec 7,8%, suivie par le Bas-Rhin (7,7%) et le Haut-Rhin (6,7%). Le Rhône (6,6%) et le Loir-et-Cher (6,5%) sont également en tête. Le Cantal est bon dernier avec seulement 2%. Les Hautes-Alpes, la Savoie, la Vendée et les Landes ne font guère mieux.

Notez que ce classement ne prend en compte que les bornes de recharge des lieux d’hébergement, cela ne signifie pas qu’il s’agit des départements ayant le plus ou le moins de bornes de recharge ! Pour trouver votre région et votre département dans la liste, vous pouvez consulter ici l’étude Monta complète.