Cette pièce de 1 centime vaut une somme vertigineuse, vérifiez vos tiroirs

Une pièce provenant d'Italie cache une véritable petite fortune.

© istock

Ce n’est qu’une toute petite pièce de 1 centime, mais elle peut rapporter gros. Vous la reconnaîtrez lorsque vous observerez sa représentation d’un monument célèbre exposé dans la ville de Turin, en Italie. Cette pièce, qui s’avère être un véritable trésor, possède encore des milliers d’exemplaires en circulation. Si jusqu’ici, vous ignoriez son existence, vous saurez tout d’elle après avoir lu cet article.

Des petites pièces rouges qui se font rares en Europe

Il n’y a pas que les pièces de 2 euros qui peuvent rapporter gros. Les pièces de 1 centime cachent de véritables fortunes. D’autant qu’elles s’apprêtent à se raréfier puisque la Commission Européenne envisage sérieusement de les supprimer, tout comme les pièces de 2 centimes. Vous en aviez peut-être entendu parler, cette décision devait s’appliquer dès la fin d’année 2022 dans un premier temps. Finalement, elle a été repoussée. Et nous ne savons pas encore quand cela arrivera.

Mais certains pays européens n’ont pas attendu pour interrompre la circulation des fameuses petites pièces rouges. Parmi eux : la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Irlande et la Finlande. Ainsi, les petits centimes d’euros se font rares et leur valeur peut parfois s’envoler. Celle-ci est notamment influencée par l’année de fabrication, le symbole gravé, le défaut ou encore le pays d’émission.

Une pièce de 1 centime qui multiplie sa valeur par 600 000

La pièce de 1 centime dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui a été fabriquée en Italie, en 2002. Aujourd’hui, elle vaut 6 000 euros. Si cette pièce a été fabriquée à hauteur de 7 000 exemplaires, on en recense aujourd’hui plus que douze. Sa particularité : sa gravure côté face qui représente le Mole Antonelliana. Ce monument emblématique se situe à Turin, en Italie. Pour information, les pièces italiennes classiques affichent le château Castel del Monte sur leur côté face.

Mais pourquoi cette pièce de 1 centime affiche une telle valeur aujourd’hui ? Tout cela est lié à sa mise en circulation. À ce moment-là, cette fameuse petite pièce rouge a été présentée aux enchères. Ce geste a entraîné une polémique dans le pays. Par la suite, les forces de l’ordre ont saisi ces pièces qui n’ont été remises en circulation seulement onze années plus tard. Actuellement, de nombreux collectionneurs les recherchent.

D’autres pièces rouges cachent-elles des trésors ?

Pour le moment, seulement douze exemplaires ont été recensés. Mais des milliers d’autres doivent circuler en Europe. N’hésitez pas à fouiner dans votre portefeuille, vos poches et n’oubliez pas de jeter un œil dans les fonds de tiroirs. On a tendance à laisser traîner ces toutes petites pièces sans valeur, en théorie. Imaginez si vous retrouvez plusieurs de ces exemplaires provenant d’Italie…

Avant de vous lancer dans les recherches, sachez que les pièces de centimes françaises ne valent pas plus que ce qui est inscrit sur leur face. Et ce, quelle que soit l’année d’émission. En revanche, celles provenant du Vatican, de Monaco ou encore de St Marin peuvent rapporter plusieurs dizaines d’euros. À vous de dénicher des éditions rares qui pourront être vendues jusqu’à 50 euros la pièce de 1 centime.