Cette quantité d’eau que vous devez boire par jour en fonction de votre poids

Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Mais pourquoi cette quantité ? Est-ce vraiment nécessaire de suivre ce conseil ?

© Florence Daine

Le corps humain est principalement composé d’eau (environ 60 %). Cette eau est éliminée naturellement tout au long de la journée par la miction et la transpiration, avec une moyenne de 1,5 à 2 litres par jour. Pour maintenir une fonction rénale normale et réguler la température corporelle, il est important de boire suffisamment d’eau. Celle que nous consommons joue également d’autres rôles importants.

Maintenir un volume sanguin optimal

Le sang transporte l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Selon le Centre d’information sur l’eau, « les cellules et les organes absorbent de l’oxygène par le sang et rejettent du CO2 par la respiration ».

Il est donc important de maintenir un volume sanguin suffisant pour transporter l’oxygène dont le corps a besoin. L’eau constitue près de 50 % de notre sang, car le sang est composé à 55 % de plasma, et le plasma est composé à 90 % d’eau.

Une bonne hydratation permet également de maintenir un bon niveau de salive, ce qui facilite l’absorption des aliments et la digestion. Boire suffisamment d’eau facilite également le renouvellement cellulaire et aide à garder une belle peau.

Est-ce suffisant de boire 1,5 litre d’eau par jour ?

Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau chaque jour. Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs comme l’endroit où vous vivez, si vous pratiquez régulièrement une activité physique, si vous allaitez ou si vous êtes malade. Votre taille et votre poids corporel sont également importants. En France, on recommande d’en boire 30 ml par kilo de poids corporel. Si vous pesez 65 kg, vous devriez boire environ 1,9 litre d’eau.

Quand faut-il boire de l’eau ?

Il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour en boire. Vous devriez en boire de petites quantités tout au long de la journée plutôt que de boire de grosses quantités à faible fréquence. Cela est plus confortable pour votre estomac et votre digestion, selon le Centre d’information sur l’eau.

Remarque : Des signes de déshydratation incluent des urines foncées, une bouche et une gorge sèches, des vertiges, de la fatigue et une peau sèche.

Étiquettes