Circulation automobile : bientôt une limite d’âge pour conduire ?

Au fur et à mesure que les gens vieillissent, nous devons réfléchir davantage à la façon dont nous pouvons modifier les règles de conduite pour correspondre à leurs capacités physiques et mentales.

© Hélène Luz

La sécurité sur les routes est un sujet important dans notre société moderne et les personnes âgées sont également touchées par les problèmes liés à la circulation automobile. Il est nécessaire de réfléchir à la possibilité d’un âge limite pour conduire.

Les statistiques montrent que les accidents de la route sont en augmentation chez les conducteurs âgés. Selon les données de la Sécurité routière, environ 25% des personnes décédées sur les routes en France en 2020 étaient des conducteurs de plus de 65 ans. Cette proportion augmente avec l’âge, car les conducteurs de plus de 75 ans représentent près de 16% des décès sur les routes. Les raisons de cette augmentation des accidents chez les conducteurs âgés sont diverses : diminution des réflexes, troubles de la vision ou de l’audition, qui peuvent avoir un impact significatif sur leur capacité à conduire en toute sécurité.

Certains pays ont mis en place des contrôles médicaux obligatoires pour s’assurer que les conducteurs âgés sont aptes à conduire en toute sécurité. Par exemple, en Australie, les conducteurs de plus de 75 ans doivent passer un examen médical tous les ans pour conserver leur permis de conduire. Au Japon, il existe un système de renouvellement du permis de conduire avec des tests d’aptitude physique et cognitive pour les conducteurs de plus de 70 ans.

En France, il n’y a actuellement aucune mesure spécifique pour les conducteurs âgés, à l’exception de l’obligation de déclarer certaines pathologies qui peuvent affecter la conduite (comme les troubles neurologiques ou les problèmes cardiaques) auprès de la préfecture, sans distinction d’âge. Toutefois, cela pourrait changer à l’avenir grâce à des campagnes de sensibilisation et des propositions de loi pour instaurer des contrôles médicaux réguliers pour les conducteurs seniors.

Alternatives pour les conducteurs âgés

Il existe plusieurs solutions alternatives pour résoudre le problème de la circulation automobile chez les conducteurs âgés. Renforcer les actions de prévention et de formation destinées aux seniors est une possibilité. Des stages de conduite adaptés pourraient aider les conducteurs âgés à améliorer leurs compétences de conduite tout en prenant conscience des limites liées à leur âge.

Les automobile autonomes pourraient être une solution

À plus long terme, l’émergence des véhicules autonomes pourrait également apporter une réponse à la question de l’aptitude à conduire des seniors. Les voitures du futur pourront assister les conducteurs dans leurs déplacements et ainsi réduire certaines difficultés liées à l’âge, comme la diminution des réflexes ou des troubles de la vision. Les véhicules autonomes devraient permettre aux personnes âgées de conserver leur mobilité tout en réduisant les risques d’accidents.

Un débat complexe et sensible

La question d’un seuil d’âge limite pour être apte à conduire soulève un débat complexe et sensible. Pour prendre en compte les enjeux de sécurité routière tout en respectant le droit de mobilité des seniors, il est important de réfléchir à de nouvelles mesures.

Bien que certains pays aient mis en place des mesures spécifiques pour les conducteurs âgés, il est encore difficile de dire si la France suivra cette voie. Néanmoins, le vieillissement de la population et les avancées technologiques en matière de véhicules autonomes incitent à repenser nos modes de déplacement et les conditions d’accès au permis de conduire.