Compteur Linky : certains appareils électriques des clients d’Enedis seront bientôt bloqués, voici pourquoi

Compteur Linky : pourquoi certains appareils électriques des clients d'Enedis seront bloqués prochainement

© MIDI LIBRE – SOPHIE CAMBON

Il y a une mise à jour sur le compteur Linky. Depuis janvier, Enedis teste la réduction de la puissance du compteur vert pour certains foyers. L’objectif est de voir comment cette réduction affecte la consommation des clients.

Enedis a l’intention de contrôler l’usage de certains appareils électriques

Selon le Journal du Geek, cette expérience implique plus de 200 000 foyers dans le département du Puy-de-Dôme, qui ont le compteur Linky. On ne va pas couper l’électricité, mais plutôt limiter l’usage en réduisant de 9kVa à 3kVa pendant certaines heures. En échange, ces foyers auront une réduction de 10 € sur leur prochaine facture d’électricité.

Le Ministère de la Transition écologique dit: « Ce projet montre les conditions d’expériences liées à la réduction temporaire de l’électricité pour certains foyers« . Les détails ont été publiés au Journal Officiel en décembre dernier. C’est aussi pour prévoir une possible surcharge du réseau.

Jusqu’à présent, Enedis n’appliquait une coupure d’urgence que pour un maximum de 2 heures et alternativement dans les zones touchées. Cette mesure pourrait permettre aux foyers d’utiliser plus leurs frigos, serrures électriques et lumières de la maison.

Quels appareils électriques sont touchés?

Dans le cadre de cette expérience, plusieurs appareils électriques ne pourront plus être utilisés en simultané. En raison d’une réduction de 3kVa, les maisons concernées par cette restriction énergétique pourront uniquement faire fonctionner un certain nombre d’appareils en même temps.

Par exemple, un radiateur, un ordinateur en charge et un frigo pourraient être les seuls appareils en fonctionnement simultané. C’est une limitation qui pourrait nécessiter une certaine adaptation de la part des habitants. Si l’expérience donne des résultats positifs et est bien accueillie par les utilisateurs, il est possible qu’elle soit étendue à d’autres zones à travers le pays. Toutefois, la décision finale de mettre en œuvre cette mesure à une plus grande échelle appartiendra à Enedis.