Eau en bouteille, minérale, du robinet, de source : voici quelle eau est la meilleure pour votre santé

Comment choisir entre l'eau en bouteille, l'eau du robinet, la minérale et celle de source ? Voici les détails.

© bougezchezvous

Chaque année, les Français achètent environ 8,7 milliards de bouteilles d’eau. La demande d’eau dépend du temps qu’il fait et les ventes ont baissé de 4% dans le nord de la France cet été, alors qu’elles avaient augmenté l’année dernière. Cependant, la consommation est relativement stable depuis une dizaine d’années.

Comme pour d’autres produits, le prix de l’eau minérale a augmenté de 6% en un an. Cependant, selon Denis Cans, le président de la Maison des Eaux Minérales Naturelles, cette hausse reste raisonnable. « En moyenne, un litre en bouteille coûte entre 20 et 25 centimes, soit trois fois moins cher qu’une baguette. C’est un produit très abordable ».

Comment choisir son eau ?

Les consommateurs préfèrent souvent les eaux de source et les eaux minérales naturelles. La principale différence entre les deux est que l’eau minérale contient toujours les mêmes minéraux et possède une qualité constante, tandis que leurs caractéristiques peuvent varier d’une bouteille à l’autre.

Celle du robinet est une alternative beaucoup plus économique, qui coûte 200 fois moins cher. Elle est traitée au chlore et régulièrement contrôlée. Pour ceux qui le préfèrent, il existe également des fontaines d’eau gratuites à Thonon, Evian et Volvic, où les habitants peuvent remplir leurs bouteilles aussi souvent qu’ils le souhaitent.

À Paris, il est également possible de boire de l’eau de source locale, celle de Montmartre, qui provient de 600 mètres sous terre. La ville compte trois fontaines gratuites, comme celle du square Lamartine. L’eau qui sort de ces fontaines est gratuite et ne pollue pas, contrairement aux bouteilles en plastique.

La consigne pour récupérer les bouteilles en plastique

Environ 40% des bouteilles en plastique sont encore jetées ou abandonnées dans la nature, malgré que 60% sont recyclées. Pour améliorer la collecte, une consigne est recommandée.

La consigne est utilisée dans plusieurs pays du Nord de l’Europe et est efficace pour collecter plus de 90% des bouteilles en plastique. Nous recommandons l’utilisation de la consigne, bien que cela soit un sujet controversé. Pour l’instant, le gouvernement n’a pas encore pris de décision. L’expert explique que cela peut aider à améliorer la collecte des bouteilles en plastique.

Étiquettes