Électricité: pourquoi vous devez vous attendre à ce que les prix flambent dans les années à venir

Le gouvernement a annoncé une augmentation de 10% des tarifs réglementés de l'électricité à partir du 1er août. Les factures d'électricité des consommateurs français pourraient augmenter davantage à l'avenir.

© shutterstock

L’électricité est un sujet d’actualité en France, en raison de la hausse des tarifs réglementés de vente. En effet, le gouvernement a annoncé une augmentation de 10% des tarifs réglementés de l’électricité à partir du 1er août. Cette décision a suscité de nombreuses réactions, car elle pourrait entraîner une augmentation encore plus importante des factures d’électricité pour les consommateurs français à l’avenir.

Les raisons de l’augmentation des tarifs de l’électricité

Si le gouvernement a décidé d’augmenter les tarifs réglementés de l’électricité, c’est en partie parce qu’il anticipe de futures révisions haussières des tarifs de l’électricité qui vont inévitablement survenir dans les prochaines années. En effet, plusieurs facteurs contribuent à cette hausse des prix, tels que l’arrêt de l’Arenh en 2025 et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

Avant la crise énergétique apparue il y a bientôt deux ans, le niveau des prix de l’électricité était relativement raisonnable, entre 50 et 70 euros le MWh. Toutefois, depuis lors, les prix ont augmenté considérablement, atteignant actuellement entre 90 et 200 euros le MWh. L’Arenh, qui permet aux fournisseurs alternatifs d’électricité de bénéficier d’une partie de la production d’électricité issue des centrales nucléaires d’EDF à un prix particulièrement compétitif, était en partie responsable de ces prix raisonnables. Mais l’Arenh disparaîtra à la fin de l’année 2025 et un nouveau mécanisme devrait lui succéder, avec des modalités différentes. Le gouvernement souhaite que ce nouveau mécanisme affiche des prix davantage en phase avec les réels coûts du nucléaire, estimés à moins de 60 euros le MWh par la Commission de régulation de l’énergie, afin de permettre à EDF d’investir dans ses centrales, notamment les nouvelles.

Les investissements dans les réseaux de transport

Les investissements dans les différents réseaux augmentent également, aussi bien pour RTE qu’Enedis, pour répondre aux besoins exponentiels en électricité. La multiplication des parcs éoliens et solaires s’accompagne de travaux de renforcements des lignes qui sont financés via des prélèvements sur les factures des consommateurs. Ces prélèvements sont d’ailleurs à l’origine de la prochaine hausse des tarifs réglementés d’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Toutefois, ces investissements sont si conséquents qu’ils dépassent ceux envisagés dans le cadre des futurs EPR2. Alors que RTE chiffre son besoin d’investissements à 33 milliards d’euros d’ici à 2035, Enedis table sur près de 100 milliards d’euros à l’horizon 2040, soit presque le double du coût des six prochains réacteurs nucléaires.

En conclusion, les consommateurs français font face à une augmentation des prix de l’électricité, qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Les raisons de cette hausse sont multiples, allant de la fin de l’Arenh en 2025 à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, en passant par les investissements dans les réseaux de transport. Les consommateurs doivent donc être conscients de ces facteurs lorsqu’ils évaluent leur budget énergétique et cherchent à réduire leur consommation d’électricité pour économiser de l’argent.