Électricité : le tarif réglementé explose de 15% en France, 20 millions de Français concernés

Nouvelle hausse de 15% sur le prix de l'électricité dans l'hexagone. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le portefeuille des Français.

© AFP

L’électricité est devenue bien trop couteuse pour les foyers modestes. Le bouclier tarifaire nous a protégé, mais pas suffisamment et elle n’a pas empêché la dernière hausse de 15% depuis le 1er février 2023. Cette augmentation concerne 20 millions de familles et arrive un mois après celle du gaz.

Hausse de 15% du tarif de l’électricité pour 20 millions de familles

Les prix ont commencé à flambé en 2021, après l’éclatement du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les tarifs de l’énergie ont atteint des sommets et cela n’était jamais arrivé dans l’historique de l’Europe. Plusieurs états ont mis en place un bouclier tarifaire, comme la France, pour limiter la casse. Mais, cela n’a pas empêché des hausses. Cette année, les Français devront supporter une facture plus élevée de 15% et cela jusqu’au 30 juin minimum.

Une situation dramatique pour certains particuliers

Une nouvelle qui inquiète et ne fait pas pla*s*r ! Alors, certaines personnes doivent prendre des décisions radicales. Jeanne est une retraitée de 76 ans qui habite dans l’arrière-pays varois. Elle ne va plus allumer son chauffage d’appoint électrique : « C’est trop cher. J’ai peur d’avoir une mauvaise surprise sur ma facture en fin d’année« .

Et ce n’est pas tout ! La propriétaire qui bénéficie du minimum vieillesse ne fait fonctionner sa pompe à chaleur seulement deux jours par semaine, « pour chasser l’humidité de la maison » et elle cumule les pulls « pour tenir le coup« .

Fin décembre, Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a rappelé quand même que le bouclier tarifaire nous protégeait. En effet, sans ce dernier, l’électricité aurait dû être réévalué de 99,22% TTC, d’après le barème de la CRE. Pour information, il est fixé selon les coûts de fourniture de l’électricité sur les marchés de gros. Hélas, le bouclier n’est plus suffisant pour beaucoup d’entre nous.

Les petits professionnels sont aussi impactés

Donc, à partir ce mercredi 1er février, les factures d’électricité en France vont grimper pour 20,54 millions de familles et 1,45 million de petits professionnels. Sans oublier l’île de beauté et l’Outre-mer. Catherine Richard réside dans les coins de Verdun. Elle a pris la décision d’augmenter les prix de ses nuits pour son gîte. Ainsi, la nuit passe de 120 à 170 euros jusqu’à la fin de l’hiver: « On préfère n’avoir personne plutôt que de remplir la cuve à fioul« , a-t-elle expliqué aux équipes de l’AFP.

« Les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois », souligne EDF à l’AFP. Certains clients préfèrent garder les mêmes factures mensuelles et régler une régularisation en fin d’année. « Parce que la part des dépenses de transport et de logement est un peu plus élevée dans leur panier de consommation, les ménages avec les revenus les plus bas subissent plus fortement la hausse des prix de l’énergie », a informé l’Insee.

Les prix de l’électricité étaient bloqués dans l’hexagone depuis le 1er février 2022. A cette époque, ces derniers avaient grimpés de 4%, toujours avec le soutien du « bouclier tarifaire » qui date d’octobre 2021. En somme, cela représente donc une hausse globale de 19,6% depuis fin 2021. Le gouvernement a mis sur la table 46 milliards d’euros pour l’électricité et le gaz… Affaire à suivre…