Emploi : Les 9 régions en France qui sont les plus impactées par le chômage

L'INSEE a révélé que les taux de chômage les plus élevés au 3e trimestre 2023 se trouvaient dans les DROM-TOM et certaines régions métropolitaines.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Il est intéressant de noter que toutes les régions françaises ne présentent pas le même taux de chômage. Selon une étude fouillée de l’INSEE, qui a été publiée par Statista en avril, le taux de chômage présente une variation significative d’une région à l’autre au troisième trimestre de 2023. Au niveau national, ce taux est de 7,5 %, hors Mayotte, ce qui est un chiffre globalement représentatif de la situation économique du pays.

Il existe effectivement des régions qui affichent des taux de chômage inférieurs à la moyenne nationale. Par exemple, les Pays de la Loire présentent un taux de chômage de 5,9 %, la Bretagne de 6,1 % et la région Auvergne-Rhône-Alpes de 6,4 %. Ces régions semblent donc être plus économiquement stables et offrir plus d’opportunités d’emploi. Cependant, d’autres régions se distinguent par des taux deux ou trois fois supérieurs à la moyenne, ce qui soulève des questions sur les défis économiques auxquels elles sont confrontées.

Taux de chômage dans certaines régions

Regardons de plus près certaines de ces régions. Les régions Île-de-France et Normandie, par exemple, ont un taux de chômage de 7,0 % au troisième trimestre de 2023, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne nationale.

Par ailleurs, la région du Grand Est présente un taux de chômage de 7,4 %, ce qui est également légèrement inférieur à la moyenne nationale (hors Mayotte). C’est un chiffre qui mérite d’être souligné.

Dans le sud de la France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le taux de chômage était de 8,2 % au troisième trimestre de 2023. C’est un chiffre qui dépasse la moyenne nationale, ce qui pourrait être préoccupant.

Par ailleurs, la région occitane a un taux de chômage de 8,9 % à la fin de 2023, un chiffre qui est également au-dessus de la moyenne nationale.

Taux dans le nord et les DROM-TOM

Dans le nord de la France, le taux de chômage était de 9,2 % au troisième trimestre de 2023. Les Hauts-de-France sont la région métropolitaine avec le taux de chômage le plus élevé, ce qui mérite une attention particulière.

En Martinique, selon l’étude de l’INSEE, le taux de chômage était de 9,9 % au troisième trimestre de 2023, un chiffre qui est préoccupant.

En Guyane, le taux de chômage était de 12,1 % au troisième trimestre de 2023. C’est un chiffre qui dépasse de loin la moyenne nationale et qui souligne les difficultés économiques de cette région.

En Guadeloupe, le taux de chômage était de 17,4 % à la fin de 2023. C’est un chiffre extrêmement élevé qui dépasse de loin la moyenne nationale.

Enfin, l’île de la Réunion a enregistré le taux de chômage le plus élevé au troisième trimestre de 2023, avec un taux de 20,2 %. C’est deux fois plus qu’en Martinique et près de trois fois plus qu’en Île-de-France, ce qui montre les défis économiques considérables auxquels cette région est confrontée.