Inflation: cette pratique des supermarchés fait exploser votre ticket de caisse, faites attention !

Inflation: selon l'information récente, 10% des supermarchés pratiquent une différence entre le prix affiché en rayon et le prix final sur le ticket de caisse. Nous vous expliquons cette pratique et comment vous faire rembourser.

© Shutterstock

Une hausse des prix alimentaires qui continue de grimper

Inflation: l’Insee a publié ses derniers chiffres sur l’inflation et ils sont clairs : les prix des produits alimentaires continuent d’augmenter. Nous devons donc faire nos courses avec encore plus d’attention et de vigilance. Nous évitons les produits courants dont les prix ont augmenté, comme ceux mentionnés dans cet article. Nous devons également faire attention aux prix affichés dans les rayons. Dans cet article, nous expliquons pourquoi.

Une pratique commerciale utilisée par 10% des supermarchés

En général, lorsque nous faisons nos courses, nous ne sommes pas habitués à regarder les prix affichés dans les rayons. Cependant, après avoir lu cet article, vous y prêterez une nouvelle attention.

En effet, une vidéo du média loopsider postée il y a 5 jours a révélé une pratique surprenante : des clients font leurs courses et montrent le prix d’un produit affiché en rayon, puis le prix de ce même produit une fois passé en caisse. Le résultat est choquant : 10% des produits sont mal étiquetés et sont affichés à un prix plus bas que leur valeur réelle. Cette erreur est souvent involontaire et s’explique entre autres par l’augmentation rapide des prix ces derniers temps. Les professionnels n’ont parfois pas le temps de changer l’étiquetage. En tout cas, il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse et il y a une solution à cela.

Inflation: comment faire en cas d’écart entre le prix sur votre ticket de caisse et celui affiché en rayon?

Inflation: a la caisse, vous pouvez demander un remboursement de la différence entre le prix affiché en rayon et celui sur votre ticket de caisse. Si on vous refuse, signalez-le à la direction départementale de la protection des populations, mais il y a une petite exception. Attention, ce remboursement ne s’applique pas s’il s’agit d’une erreur manifeste. Par exemple, si vous achetez un kilo de truffe noire à 500€ alors qu’elle était affichée à 50€, c’est une erreur de frappe lors de l’étiquetage et vous ne pouvez pas être remboursé. Soyez vigilant lorsque vous faites vos courses et gardez votre ticket de caisse avec vous pour d’éventuelles erreurs.