Évelyne Dhéliat dans la tourmente, la chaîne TF1 menacée

Le bulletin météo d'Évelyne Dhéliat n'est plus en tête des audiences. Où sont partis les téléspectateurs ?

© Getty Images

Depuis peu, TF1 n’est plus la championne à l’heure de la météo. En effet, le bulletin d’Évelyne Dhéliat s’est fait dépasser en termes d’audience. Il faut dire que la concurrence est rude sur le petit écran. Sur M6, par exemple, « Scènes de ménages » fait un carton à l’heure du bulletin météo qui fait suite au journal télévisé du soir de TF1. De plus, ce feuilleton à succès vient d’accueillir un nouveau couple, de quoi attiser la curiosité des téléspectateurs.

Évelyne Dhéliat présente la météo sur TF1 depuis plus de 30 ans

Voilà plus de 30 ans qu’Évelyne Dhéliat présente la météo sur TF1. En effet, elle occupe ce poste de présentatrice depuis 1 991. Durant longtemps, elle a occupé la première place avec les plus belles parts de marché. Mais désormais, ce n’est plus le cas. La présentatrice a beau faire de son mieux pour attirer les téléspectateurs, ces derniers ne sont pas restés fidèles à la première chaîne. Mercredi dernier, TF1 a perdu sa première place sur le podium.

Mercredi 1er février, Évelyne Dhéliat présentait la météo du soir sur TF1. Juste avant le journal de 20h, elle accueillait ses fidèles téléspectateurs devant la carte de France. Et ce jour-là, elle a évoqué et comparé les précipitations enregistrées dans deux villes de France : La Ciotat et Biarritz. Ainsi, nous avons appris que le déficit pluviométrique de La Ciotat avait atteint 80 %. Même si cette information n’est pas surprenante, elle se révèle inquiétante.

Quoi qu’il en soit, 3.72 millions de téléspectateurs ont assisté au bulletin météo d’Évelyne Dhéliat. Ce nombre représente 18.7 % des parts de marché. Il s’agit des téléspectateurs âgés de plus de 4 ans. Ce soir-là, France 2, avec le bulletin météo de Julia Martin, égalait TF1 en termes d’audience. Après le Journal Télévisé de la première chaîne, Évelyne Dhéliat a repris l’antenne pour annoncer le retour du soleil sur la France dans les jours à venir. Mais malheureusement, la lumière semble s’être dissipée sur son plateau.

TF1 se fait doubler par M6 et « Scènes de ménages »

C’est donc vrai, TF1 s’est fait devancer par M6 qui cartonne avec son feuilleton « Scènes de ménages ». Pour son passage à l’antenne après le 20h, la présentatrice de la météo a rassemblé 3.74 millions de téléspectateurs, ce qui ne représente plus que 17 % de parts de marché.

Avec l’arrivée d’un nouveau couple, « Scènes de Ménages » a donc attiré de nombreux français sur M6. Impossible d’affirmer que « Gilbert et Christine » sont responsables de cette perte d’audience pour TF1. Mais ce qui est sûr, c’est que la première chaîne n’a plus le leadership avec son bulletin météo présenté par Évelyne Dhéliat.

Heureusement pour la première chaîne, Tatiana Silva maintient son cap avec ses bulletins météo du weekend. Elle a même pris la tête des parts de marché dimanche 29 janvier, juste avant la diffusion de la finale de handball qui opposait La France au Danemark. Avec plus de 5 millions de téléspectateurs, la collègue d’Evelyne Dhéliat a signé 22.8 % des parts de marché. En comparaison avec les chiffres précédents, il s’agit d’une très belle performance !