Excès de vitesse : la marge d’erreur tolérée différente selon le radar, on fait le point

Certains radars ont une plus grande marge de tolérance plus grande que d'autres en cas d'excès de vitesse.

© Sud Ouest

Les conducteurs ont appris qu’ils ne recevront plus de points de retrait sur leur permis de conduire pour de petits excès de vitesse, ce qui a dû les ravir. Cependant, cette mesure ne sera appliquée qu’à partir de janvier 2024. Même pendant les vacances, il est important de rester attentif sur la route, car les contrôles sont plus fréquents en été, en plus des radars. Les machines qui mesurent la vitesse appliquent une certaine tolérance, mais cette dernière varie. Il est donc possible de dépasser légèrement la limite de vitesse sans recevoir de contravention. Selon un arrêté de juin 2009, cette marge technique permet de compenser les erreurs de mesure. Cependant, il est préférable de ne pas prendre de risques en flirtant avec les limites de vitesse. Voici quelques conseils pour éviter les amendes surprises à votre retour de vacances :

  • Gardez un œil sur votre vitesse
  • Respectez les limites de vitesse et les panneaux de signalisation
  • Soyez prudent sur la route et évitez les distractions
  • Planifiez votre itinéraire à l’avance pour éviter les routes chargées

Radar: la règle des 5% pour les excès de vitesse

Pour les radars fixes, une marge d’erreur de 5 km/h est accordée pour les vitesses mesurées et limitées de 50 à 110 km/h. Par exemple, si vous roulez à 56 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, vous serez flashé pour une vitesse retenue de 51 km/h. Si vous devez respecter une limite de 70 km/h, vous pouvez rouler jusqu’à 76 km/h sans risquer de pénalité. Si la limite est de 80 km/h, vous ne serez pas pénalisé si votre compteur affiche jusqu’à 83 km/h, car la vitesse retenue sera de 78 km/h.

Pour les limites de vitesse de 110 km/h à 130 km/h (et même au-delà), la règle des 5% s’applique. Vous serez verbalisé à 137 km/h pour une zone limitée à 130 km/h, soit une vitesse retenue de 131 km/h pour une marge de 5% ou 6,5 km/h. Si vous êtes contrôlé à une vitesse mesurée de 157 km/h, une allure de 149 km/h sera retenue après avoir déduit 5%, soit 8 km/h à enlever.

Les voitures radars sont plus tolérantes

Les voitures radars mobiles et/ou installées à des endroits particuliers sont plus tolérantes. Elles ont une marge d’erreur de 10 km/h jusqu’à 100 km/h et de 10% au-delà de 100 km/h. Par exemple, si une route a une limitation de vitesse de 80 km/h, le dispositif flashera si un véhicule roule à 91 km/h. Sur l’autoroute (130 km/h), les caméras ne retiennent que les véhicules qui dépassent 145 km/h.

Bien que les autorités routières françaises aient une certaine tolérance pour les données collectées par les radars automatiques et mobiles, il y a des imprécisions techniques en fonction des véhicules. En effet, les compteurs ne sont pas tous calibrés de la même manière et avec la même précision que les machines à flash.