Fin du ticket de caisse papier au 1er août : tout savoir sur cette nouvelle mesure

À partir du 1er août, les magasins ne donneront plus automatiquement de tickets de caisse papier, mais les clients pourront toujours en demander un s'ils en ont besoin. Une version digitale du ticket sera également disponible.

© Thierry David/ SUD OUEST

Le ticket de caisse papier qui est automatiquement imprimé à la caisse après vos courses va finalement bientôt disparaître. Cette décision fait partie de la loi antigaspillage votée en décembre 2019 par l’Assemblée nationale, qui a pour objectif de réduire les déchets. En France, chaque année, 30 milliards de tickets sont effectivement imprimés, ce qui est beaucoup trop.

Est-ce qu’on pourra encore obtenir un ticket de caisse en papier ?

Deux Français sur trois veulent toujours des tickets de caisse imprimés. Du moins jusqu’à ce qu’ils s’habituent à la version électronique. Franck Charton, délégué général de Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, assure que le ticket de caisse papier ne va pas disparaître. Le client pourra en effet toujours en demander un et le commerçant l’imprimera. En effet, la loi stipule que c’est au client de demander le ticket de caisse.

Si on veut faire ses comptes à la maison, on pourra toujours demander la version papier ou s’appuyer sur la version numérique. Grâce à un QR code affiché en caisse, on pourra donc obtenir directement le ticket de caisse sur son téléphone portable. Dans quelques mois, il y aura peut-être des solutions plus pratiques qui vont s’imposer, explique Franck Charton.

Retours de produits sans ticket de caisse papier

Si vous voulez retourner des vêtements que vous avez achetés, mais que vous n’avez pas le ticket, ne vous inquiétez pas. Selon Franck Charton, le commerçant peut effectivement retrouver le ticket de caisse sur l’ordinateur.

La loi ne nécessite pas que le ticket soit dématérialisé. Cependant, vous pouvez justifier votre achat avec un ticket électronique ou un compte fidélité. Les distributeurs sont en train de mettre en place des solutions de dématérialisation volontairement. Néanmoins, il n’y a pas d’obligation légale de le faire, selon le délégué général de Perifem.

Comment vérifier le coût de ses courses en temps réel ?

Pour vous assurer d’avoir payé le juste prix, que les promotions ont été appliquées et qu’il n’y a pas eu d’erreur de caisse, vous pouvez utiliser le QR code sur votre smartphone. Cela vous permettra d’obtenir votre ticket de caisse sur votre téléphone portable. Et ainsi de vérifier le coût payé, comme vous le feriez avec un ticket papier. Franck Charton recommande donc cette méthode pour une vérification rapide et efficace.