Fin du ticket de caisse : voici comment avoir une preuve d’achat ou demander un remboursement

La fin du ticket de caisse va disparaître en 2023. Mais, alors, comment faire pour avoir une preuve d'achat ? Explications.

© Julio PELAEZ/R.L

Cela fait déjà un petit moment que les personnes en caisse nous demandent si on souhaite récupérer le ticket de caisse ou nous propose de nous l’envoyer par mail. Cette année, c’est vraiment le clap de fin pour les tickets de caisses. En effet, les commerçants ne vont plus les imprimer. Dans certains cas, ils peuvent être importants, notamment quand on a besoin d’une facture pour prouver l’achat. Mais, pas seulement. Les amoureux du papier et les réfractaires au changement vont devoir modifier leurs habitudes.

Suppression du ticket de caisse : tous les détails sur ce changement

Certaines personnes sérieuses font toujours un point sur leur ticket de caisse après les courses. Cela les rassure de vérifier que tout est correct. Mais, cette habitude ne sera plus possible après la suppression.

En effet, à la base, la fin de l’impression devait s’appliquer dès le 1er janvier 2023. Finalement, le calendrier a été repoussé au 1er avril, selon le décret publié au Journal officiel du 15 décembre 2022. Pour rappel, cette mesure a été votée suite à la loi du 10 février 2020 qui a pour but de lutter contre le gaspillage et les substances dangereuses présentes dans le papier. Ce sera 30 milliards de tickets de caisse en moins tous les ans, selon Service-public.fr.

Quels tickets de caisse vont être supprimés en avril 2023 ?

  • Les tickets de caisse dans les commerces.
  • Les tickets imprimés par des machines.
  • Les tickets de carte bleue.
  • Les bons d’achat et tickets de remise.

Par contre, si vous n’arrivez pas à vous passer de papier, vous pouvez toujours le demander au commerçant. En effet, ce dernier sera obligé de vous le fournir. En tout cas, pour le moment…

Certains vont durer dans le temps

Par ailleurs, tous les tickets de caisse ne vont pas subir le même sort. Certains vont toujours être imprimés. On vous dresse la liste :

  • Les tickets en lien avec des achats « durables » avec une garantie. Par exemple, il s’agit de l’électroménager, l’informatique ou la téléphonie.
  • Les tickets de carte bleue pour des transactions annulées ou pour un crédit, seront imprimés systématiquement par sécurité.
  • Les tickets imprimés par des machines et qu’il est nécessaire d’avoir pour profiter d’un article ou d’un service.
  • Les tickets ou autres preuves de facturation, imprimés par les balances et qui ne sont pas automatiques.

Comment contrôler sa facture et avoir une preuve d’achat sans ce précieux papier ?

Par contre, en dehors du papier, il existe beaucoup d’autres solutions pour dématérialiser le ticket de caisse. En effet, les consommateurs auront toujours la possibilité d’avoir leur ticket ou facture en version digitale. C’est nécessaire si vous voulez échanger ou vous faire rembourser. Donc, le ticket de caisse sera envoyé par SMS, mail, message dans l’application de la banque, QR code.

De plus, l’acheteur est protégé par le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et doit consentir à la collecte de données. Si ce dernier n’est pas d’accord et qu’il n’a pas de ticket de caisse imprimé, la seule preuve d’achat sera l’affichage du montant en caisse.