France Travail : voici la mission de cet organisme et pourquoi il crée la polémique

Le gouvernement va changer Pôle Emploi en France Travail bientôt. L'objectif de France Travail est d'améliorer la coordination de toutes les actions en faveur de l'emploi. Cependant, certains sont inquiets au sujet de cet organisme.

© LP/Enzo Guerini

Le changement de nom de Pôle Emploi à France Travail est en cours de préparation. Cette transformation a suscité des remous et une manifestation est prévue le 27 juin 2023 contre ce changement. La nouvelle entité ne sera mise en place qu’à partir du 1er janvier 2024, suite à l’adoption du projet de loi qui a été présenté en Conseil des Ministres le 7 juin dernier et qui sera examiné au cours du mois de juillet au Sénat.

Le projet de loi a été élaboré suite aux conclusions de la mission de concertation et de préfiguration menée par Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. Il vise à améliorer la coopération entre les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, avec pour objectif d’améliorer l’accompagnement des personnes vers l’emploi et des entreprises dans leurs démarches de recrutement.

Les différents opérateurs du service public de l’emploi coexistants ne seront pas fusionnés, mais un guichet unique de l’emploi sera créé pour améliorer l’efficacité collective dans le cadre d’une gouvernance d’ensemble assurée par l’État, les collectivités et les partenaires sociaux. Ce guichet unique redirigera les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA vers la structure la plus à même de gérer leur cas.

Réforme de l’emploi en France

À partir de 2024, les personnes sans emploi devront s’enregistrer auprès de France Travail pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Les conseillers de référence aideront les demandeurs d’emploi à trouver un travail et à s’insérer socialement.

Les personnes qui s’inscrivent devront respecter le contrat d’engagement, qui leur demandera de faire des efforts pour trouver un emploi, créer une entreprise, ou accepter une offre d’emploi raisonnable. Les personnes qui ne respectent pas les termes du contrat risquent de perdre leurs allocations de chômage ou d’être radiées de la liste des demandeurs d’emploi.

Certains syndicats et opposants critiquent cette réforme, la trouvant déshumanisante et manquant de compassion.

France Travail: expérimentation

Selon les responsables de France Travail, un nouveau dispositif est actuellement en cours d’expérimentation dans 18 départements auprès de 40 000 bénéficiaires du RSA. Ce dispositif vise à ajouter un « stress supplémentaire » pour les personnes et familles qui sont déjà en situation difficile.

Les bénéficiaires sont automatiquement inscrits à Pôle emploi (actuellement moins de 40 % d’entre eux sont inscrits), afin de garantir une meilleure coordination entre les acteurs locaux pour diagnostiquer les besoins et attentes des bénéficiaires avant de les orienter.

Ces derniers signent un contrat qui les engage à suivre 15 à 20 heures d’activité par semaine pour se rapprocher de l’emploi avec un accompagnement renforcé.