Guillaume (L’amour est dans le pré) brise le silence sur l’incendie de sa ferme, « C’est violent »

Un événement très effrayant. Le 13 avril dernier, Guillaume a révélé qu'un incendie avait éclaté dans sa ferme pédagogique. Deux mois plus tard, le candidat emblématique de la 17ème saison de L'amour est dans le pré a accepté de parler de cet événement à Gala.fr.

© M6

Le 13 avril dernier, Guillaume a annoncé sur les réseaux sociaux que sa ferme pédagogique a été très gravement endommagée par un incendie. Dans son commentaire d’une photo de son exploitation détruite par le feu, il a dit : « Aujourd’hui, nous avons vécu un enfer de flammes dans notre ferme. Comment ? Pourquoi ?

On ne sait pas mais les experts viendront. » Bien qu’il ait sauvé son bétail et une partie de ses équipements, une grande partie de ses ressources a été détruite. Deux mois plus tard, Guillaume a accepté de revenir sur cet événement malheureux auprès de Gala.fr. Bien qu’il ait apprécié les nombreux messages de soutien de ses abonnés, les images de l’incendie restent vives dans sa mémoire. « C’était tellement soudain et violent », a-t-il confié.

Avant de revenir plus en détail sur cette journée difficile : « On a tout fait pour sauver tout ce qui pouvait être sauvé et pour sortir des flammes tout ce qui pouvait être sorti. Dès que nous avons vu les flammes, nous avons immédiatement appelé les pompiers. » Guillaume et son partenaire ont instinctivement sorti les animaux du bâtiment qui se trouvait à côté de celui en feu. « Nous avons sorti tout ce que nous pouvions. Tom a chargé les selles, les tapis et tout le matériel qu’il pouvait sortir dans une grosse brouette à fumier.

C’était un comportement instinctif », a-t-il raconté. Des clients venus visiter le Domaine de la Ganne ont aidé le couple lors de l’incendie. « Des gens sont venus avec nous pour nous aider à sortir les animaux. Certains se sont mis dans le bâtiment pour arroser avec des jets d’eau. D’autres sont montés sur les tracteurs et les ont poussés à la main pour les sortir », se souvient-il. Malgré les dégâts causés par l’incendie, Guillaume estime qu’il a eu de la chance. « Une fois que l’adrénaline est retombée, nous avons réalisé que nous avions évité une catastrophe.

Si cela s’était produit en pleine nuit, nous serions arrivés le matin et tout aurait été détruit. Il n’y aurait plus rien à faire », a-t-il assuré. Pendant l’incendie, Guillaume et Tom ont été aidés par d’autres couples emblématiques du programme présents sur place. « Avec Yoann et Emmanuelle ainsi que Jérôme et Lucile, nous avions prévu de regarder le dernier épisode de Familles d’agriculteurs ensemble.

Ils nous ont apporté un peu de réconfort et de soutien », a-t-il déclaré avec gratitude. Guillaume et Tom ont rouvert les portes de leur ferme pédagogique dès le lendemain. « Le fait que nous soyons deux nous a permis de nous soutenir mutuellement et de repartir. »

Prochaines étapes de Guillaume après l’incendie

Guillaume a rapidement clos son dossier d’assurance incendie et peut maintenant se concentrer sur la reconstruction de sa grange qui a été détruite par les flammes. « Nous avons déjà des plans pour reconstruire un bâtiment et apporter des changements à côté du bâtiment d’élevage, » a-t-il déclaré à gala.fr. Avant cela, ils doivent travailler sur de nombreuses petites choses.

En outre, Guillaume a reçu l’équipement nécessaire pour recommencer. « Un concessionnaire de tracteurs nous a fourni de l’équipement pour que nous puissions faire le foin maintenant, » a-t-il dit avec gratitude. Beaucoup de gens les aident à avancer, mais il reste du travail à faire. C’est sa façon de rebondir après l’événement terrible qu’il a vécu…