Huit conseils directs pour réduire ou annuler votre taxe foncière

Il existe des méthodes en France pour réduire ou éliminer votre taxe foncière. On vous donne tous les détails ici.

© MAXPPP – BRUNO LEVESQUE

La taxe foncière est une dépense significative à laquelle doivent faire face les propriétaires et qui arrive bientôt. Elle est souvent en augmentation, ce qui représente une charge financière supplémentaire pour les propriétaires. Cette année, elle connaîtra une augmentation d’au moins 3,9 points au niveau national, ce qui n’est pas négligeable.

En plus de cette augmentation, la part communale peut également s’ajouter, ce qui peut rendre l’augmentation globale encore plus importante. C’est une information clé que nous devons également prendre en compte.

Les communes ont jusqu’au 15 avril 2024 pour fixer cette augmentation. Certaines d’entre elles ont déjà annoncé cette mauvaise nouvelle. Par exemple, la ville de Paris prévoit une hausse spectaculaire de 52 %, ce qui est un chiffre alarmant pour les propriétaires de la capitale.

Taxe foncière: exemptions pour les situations financières difficiles

Cependant, il est important de noter qu’il existe de nombreux cas d’exonération en France, surtout si vous vous trouvez dans une situation financière difficile. Si la taxe foncière représente plus de la moitié de votre salaire, vous pouvez être exonéré. Les propriétaires handicapés peuvent également bénéficier d’une exemption de cette taxe, ce qui peut être une aide financière importante.

L’allocation adultes handicapées (AAH) vous permet d’être exempt de la taxe foncière, tout comme les bénéficiaires de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) et de l’ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité). Ces allocations peuvent offrir un soulagement financier et faciliter la gestion de votre budget.

Exemptions pour les nouveaux propriétaires et les travaux de rénovation

Pour les propriétaires d’une maison neuve, ils peuvent également être exemptés pendant les deux premières années où ils habitent ce nouveau logement. C’est une mesure qui peut permettre de faciliter l’installation dans un nouveau logement.

De plus, si vous avez effectué des travaux d’agrandissement de votre logement, tels que l’ajout d’une pièce, l’installation d’une piscine ou d’un garage, vous pouvez être exempt de la taxe foncière pendant deux ans après les travaux. C’est un avantage non négligeable qui peut encourager les propriétaires à améliorer leur logement.

Enfin, si un bâtiment rural change de destination, par exemple une grange ou un entrepôt, les travaux visant à le transformer en habitation peuvent vous exempter de la taxe foncière. C’est une mesure qui peut encourager la rénovation de bâtiments ruraux.

En ce qui concerne les personnes de plus de 75 ans, si les revenus dépassent 11 885 € imposables pour une personne seule ou 18 233 € pour un couple, la taxe foncière peut également être supprimée. C’est une mesure qui peut aider à alléger la charge financière des personnes âgées.