Il refuse le compteur Linky et ne peut plus brancher son respirateur artificiel, un cauchemar !

Un retraité a choisi de ne pas remplacer son compteur électrique par un compteur Linky. Depuis plusieurs semaines, il vit sans électricité, ce qui est très difficile pour lui, surtout à cause de ses problèmes de santé.

© lemonde

Depuis l’arrivée du compteur Linky en 2015, beaucoup de gens en France ont été en colère. Certains ont accepté d’utiliser le petit boîtier vert, mais d’autres ont été fermement contre.

Philippe, qui vit en Saône-et-Loire, est l’un d’entre eux. Il a demandé un nouveau compteur à Enedis car il ne veut pas du compteur Linky. En mars 2023, un technicien est venu chez lui avec un nouveau compteur Linky, mais Philippe a dit qu’il ne le voulait pas. Il a envoyé des lettres pour demander un autre compteur, mais ça a pris plusieurs mois. Finalement, les gens d’Enedis ont dit à Philippe qu’il aurait une coupure de courant s’il ne voulait pas du compteur Linky.

« J’ai perdu 6 kilos en 15 jours, je ne dors plus »

La menace a été mise à exécution le mois dernier, ce qui a changé la vie quotidienne de ce retraité. Il vit sans électricité et se promène avec une lampe frontale la nuit ou dans les pièces sombres. Il est tombé dans les escaliers la nuit dernière parce qu’il ne pouvait rien voir. Il mange des aliments froids et va chez des amis pour recharger son portable et la batterie de sa lampe frontale. Tous ses aliments froids sont chez eux.

La situation est délicate pour Philippe qui a également des problèmes de santé. Il ne peut pas brancher son respirateur artificiel. Son médecin et son pneumologue l’ont diagnostiqué avec une maladie grave depuis le 14 avril 2004. Depuis la coupure de courant, son état de santé s’est dégradé. Il a perdu 6 kilos en 15 jours, ne dort plus et a des difficultés respiratoires constantes.

Compteur Linky: une plainte déposée

Cependant, cet ancien professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art n’a pas dit son dernier mot. Il a téléphoné à la gendarmerie pour porter plainte. Ils ont vérifié et appelé EDF. Un gendarme a contacté une conseillère EDF qui a déclaré : ‘Nous ne sommes pas au courant que nous lui avons coupé l’électricité’.

Dans le même temps, Enedis a affirmé que le boîtier de Philippe doit être remplacé car il est « défectueux ». Une décision du tribunal judiciaire de Mâcon, datée du 8 juin, a confirmé le droit d’Enedis de remplacer le compteur du retraité par un Linky « en application des dispositions contractuelles le liant à Enedis ».