Coupures d’électricité : les malades à domicile concernés ? Élisabeth Borne rassure

Les mesures de délestage seront aussi appliquées aux personnes sous respirateur artificiel...

© REUTERS/Michele Tantussi

Electricité: dans les prochaines semaines, des coupures d’électricité pourraient survenir. Mais alors, les patients sous respiration artificielle à domicile doivent-ils craindre les coupures de courant ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des coupures d’électricité au mois de janvier ?

Avec l’arrivée de l’hiver, les Français ont peur. Peur de ne plus avoir d’électricité pendant un certain temps. Il faut dire, que les risques de coupures ne sont pas à éluder. C’est en tout cas ce qu’affirme a présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Le début de l’année 2023 est notamment dans le viseur : »On pensait que les risques commenceraient dès novembre ou décembre. Comme il y a eu des décalages chez EDF, on a une forme d’inquiétude ou de vigilance pour janvier ».

Electricité: et ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il n’y aura pas d’exemption pour les patients à haut risque vital. En effet, les personnes placées sous respirateur artificiel à domicile, comme toutes les personnes qui sont hospitalisées chez elles, ne seront pas épargnées par les éventuelles mesures de délestage. Pire encore, selon les dires du porte-parole d’Enedis, les personnes dans ce cas précis, ne sont pas des clients prioritaires.

Une solution pour les personnes à hauts risques vitaux

Electricité: le moins qu’on puisse dire, c’est que cette phrase a soulevé une grande inquiétude. Il faut dire qu’ils sont près de 4000 patients à hauts risques vitaux. Parmi lesquels, les personnes sous respirateur artificiel à domicile. S’ils sont normalement identifiés par les ARS et les gestionnaires de réseaux d’électricité, les patients peuvent également directement se signaler auprès de leur ARS pour s’assurer de la prise en compte de leur cas.

Et justement, le gouvernement va dans ce sens-là. En effet, en cas de signal Ecowatt rouge, les gestionnaires de réseaux d’électricité devront prendre contact avec chacun des patients hospitalisés ou soignés à domicile dans les zones concernées, pour les prévenir, trois jours avant la coupure. Par ailleurs, les ARS, en lien avec les gestionnaires de réseaux d’électricité, se coordonneront et vérifieront que ces patients ont une alimentation électrique autonome et suffisante pour plus de deux heures.

Electricité: une évacuation possible en cas de coupure

Si les personnes n’ont pas assez d’alimentation électrique autonome, il y a également une solution. En effet, les personnes concernées seront évacuées durant la coupure. Notamment par les services de secours. Et ou ça ? Eh bien, vers l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence. Ou bien vers un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique. Voilà, vous savez tout.