Il sera bientôt possible de renouveler gratuitement votre carte d’identité avant son expiration

Carte d’identité: alors que l'identité numérique devient centrale, le gouvernement français facilite l'accès à l'application France Identité.

© Florence Santrot

L’innovante application France Identité, qui a été lancée en février 2023, offre la possibilité de conserver une version numérique de votre carte d’identité et de votre permis de conduire directement sur votre téléphone mobile. Cette application, qui est disponible pour tous les utilisateurs sur iPhone et Android, facilite grandement l’accès à divers services. Cependant, pour bénéficier pleinement de tous les avantages de cette application, il est nécessaire d’être en possession de la nouvelle carte d’identité biométrique.

L’importance cruciale de la carte d’identité biométrique

De nombreux citoyens sont malheureusement dans l’impossibilité d’utiliser l’application France Identité en raison du fait qu’ils sont encore détenteurs de l’ancien modèle de carte d’identité. Le nouveau modèle biométrique n’était jusqu’à présent disponible que pour ceux dont la carte arrivait à expiration, ou pour ceux qui avaient malheureusement perdu ou s’étaient fait voler leur carte. Le renouvellement pour un simple changement d’adresse a été temporairement suspendu.

Afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’utiliser l’application, le gouvernement a décidé de permettre prochainement le renouvellement anticipé de la carte d’identité. Les personnes qui sont encore en possession de l’ancien modèle de carte d’identité pourront ainsi obtenir la nouvelle version biométrique avant même que leur carte actuelle n’arrive à expiration.

Le processus de renouvellement

Les détails concernant ce renouvellement anticipé ne sont pas encore clairement définis. On ne sait pas encore si tous les détenteurs de l’ancienne carte seront en mesure de renouveler leur carte ou si seuls certains seront éligibles. Actuellement, il n’existe pas de procédure spécifique permettant d’obtenir la nouvelle carte, sauf en cas de perte ou de vol, où le remplacement est facturé 25 euros. Cependant, le gouvernement prévoit de créer une nouvelle raison de renouvellement dans les prochains mois.

En facilitant l’accès à une identité numérique sécurisée, cette nouvelle mesure devrait fortement encourager l’utilisation de l’application France Identité. Elle devrait également contribuer à moderniser et à améliorer la relation entre les citoyens et les services publics.