Carte d’identité, passeport : des demandes de renouvellement suspendues, les concernés

Le gouvernement a décidé de reporter temporairement certaines demandes de renouvellement de cartes d’identité et de passeports. Les personnes suivantes sont concernées.

© lambesc

En 2022, pour répondre à une forte demande, certains renouvellements de titres d’identité seront suspendus pendant plusieurs mois. Cette mesure, qui avait déjà été prise en mai 2022, sera de nouveau en vigueur. Les personnes qui veulent renouveler leur carte d’identité ou leur passeport en raison d’un changement d’adresse ne pourront pas le faire avant plusieurs semaines. Cela est dû au grand nombre de demandes, qui sont plus fréquentes à l’approche des vacances d’été. Ainsi, pour donner la priorité aux dossiers de perte, de vol ou d’expiration, les renouvellements de titres d’identité seront reportés.

Cependant, il convient de noter que des exceptions sont possibles pour les personnes majeures sous protection ou les usagers dans des situations particulières. Dans ces cas, les demandes de renouvellement seront traitées en priorité, même si elles sont liées à un changement d’adresse.

Ainsi, si vous êtes dans une situation particulière, vous pouvez toujours faire votre demande de renouvellement sans attendre la fin de la suspension. Il est également important de rappeler que cette mesure a été mise en place afin de garantir que tous les usagers puissent bénéficier d’un traitement rapide et efficace de leur dossier.

Passeport carte d’identité: pas de précipitation nécessaire

D’après le site service-public.fr, il est important de noter que le ministère de l’Intérieur a suspendu les renouvellements en raison d’un changement d’adresse. Cependant, même si vous avez changé d’adresse, il n’y a pas d’obligation de mettre à jour votre titre d’identité. De plus, il est important de souligner que personne ne sera pénalisé pour avoir un titre avec une adresse incorrecte ou non mise à jour, ce qui est une information rassurante pour les citoyens.

En outre, afin d’éviter les longues files d’attente, sachez que les cartes d’identité délivrées à des personnes majeures avant le 1er janvier 2014 restent valables pendant cinq ans après leur date d’expiration. Cela signifie donc que si votre carte d’identité a expiré il y a moins de cinq ans, vous pouvez toujours l’utiliser sans avoir à la renouveler. Cette information est importante car elle permet aux citoyens de ne pas se presser pour renouveler leur carte d’identité et de prendre le temps de s’organiser en conséquence