Immobilier : tout savoir sur les frais de notaire et à quoi ils servent réellement

Dans l'émission "Grand rendez-vous de l'immobilier" (Capital / Radio immo), Nathalie Couzighou-Suhas explique comment sont calculés les frais de notaire que tout acheteur de bien immobilier doit payer.

© lemagdelimmobilier

Chaque mois, « Capital / Radio Immo » organise une séquence « Ça vous concerne » pour répondre à vos questions sur l’immobilier. Nos experts, tels que des avocats, des notaires et des agents immobiliers, vous aident à résoudre les problèmes juridiques les plus complexes et vous donnent des conseils avisés sur la vente, l’achat, la location ou la rénovation de votre logement. Dans cet épisode, Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris, répond à une question de Cédric de Lyon qui envisage d’acheter un bien immobilier. Il se demande comment se répartissent les fameux frais de notaire, dont il devra s’acquitter comme chaque acheteur.

En réponse, Nathalie Couzighou-Suhas explique que chaque acheteur en immobilier doit payer les mêmes frais peu importe où il se trouve. Pour être plus précis, la plupart de ces frais, appelés frais de notaire, sont constitués de taxes fiscales qui profitent aux collectivités locales. Ainsi, sur 7,3% de frais sur le prix du bien, 5,8% sont reversés aux départements qui en sont les premiers bénéficiaires. La part des notaires s’élève seulement à 0,8% du prix du bien. Cette part reste la même, peu importe le notaire que vous choisissez. Pour plus de détails, veuillez regarder la vidéo ci-dessus.

Immobilier : besoin d’aide juridique, fiscale ou pratique pour votre propriété ?

Immobilier : si vous êtes propriétaire, acheteur, vendeur ou investisseur et que vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez vous connecter au groupe Facebook « Club des proprios » de Capital pour obtenir de l’aide de la part des 14 000 membres de ce groupe. Créé et géré par Capital, ce groupe regorge d’expériences et de conseils précieux que vous pouvez utiliser à votre avantage.

En plus de cela, nous nous engageons à répondre à toutes vos questions et préoccupations en les transmettant à nos experts. Vous pourrez trouver leurs réponses dans les prochaines éditions de « Grand rendez-vous de l’immobilier ». Nous avons à cœur de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions en matière de propriété, d’investissement et de vente.