Impôt sur le revenu : comment payer le solde à régler au Trésor Public et la date limite de paiement

Certains contribuables doivent encore payer leur impôt sur le revenu. Le montant dû sera prélevé automatiquement de leur compte bancaire après la rentrée scolaire dans la plupart des cas.

© BRUNO LEVESQUE / MAXPPP

Si vous avez regardé votre avis d’imposition, vous avez peut-être découvert que vous devez de l’argent au fisc. Cela peut être dû au fait que vous n’avez pas corrigé votre taux de prélèvement à la source. Ou encore que vous avez reçu une avance de réductions ou de crédits d’impôt plus importante que prévu en janvier 2023. Le ministère de l’Économie et des Finances explique cela sur son site Internet.

Si c’est votre cas et que vous avez donné vos coordonnées bancaires, le Trésor public prélèvera automatiquement l’argent que vous devez. Et ce, sur votre compte bancaire à partir du 25 septembre prochain. Si vous devez moins de 300 euros, vous serez alors prélevé une seule fois. Par contre, si vous devez une somme supérieure, le prélèvement se fera en quatre fois. Soit le 25 septembre, le 26 octobre, le 27 novembre et le 27 décembre.

Comment payer votre dette d’impôt ?

Voici quelques options pour régler votre dette d’impôt, en fonction de vos préférences et de la situation de votre dette :

Si vous êtes à court d’argent, vous pouvez payer en espèces ou par carte bancaire chez un buraliste agréé par Bercy. Uniquement si votre dette est inférieure à 300 euros. Cependant, assurez-vous que le buraliste près de chez vous accepte les paiements d’impôt.

Si vous préférez payer en ligne ou si votre dette est supérieure à 300 euros, vous pouvez payer sur impots.gouv.fr ou via l’application Impots.gouv. En utilisant ces services en ligne, vous pouvez ainsi également consulter votre dossier fiscal et suivre l’évolution de votre situation fiscale.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr de savoir si vous devez de l’argent aux impôts, consultez votre avis d’imposition envoyé le 4 août dernier. Cet avis indique clairement si vous devez de l’argent et le montant de votre dette. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez également contacter directement l’administration fiscale. Vous obtiendrez ainsi l’aide nécessaire et des conseils personnalisés.

En fin de compte, quelle que soit votre situation, il est important de prendre des mesures pour régler votre dette d’impôt. Et ce, dès que possible afin d’éviter les pénalités et les intérêts.