Êtes-vous obligé de payer les dettes de votre parent décédé ? Tout savoir sur les successions

La succession est un sujet complexe qui pose de nombreuses interrogations. Aujourd'hui sur Objeko, nous répondons à une question précise.

© Sophie Farrugia

Certaines situations de la vie, comme la succession, nous plongent dans l’inconnu. La première fois que l’on perd un parent, gérer sa peine n’est pas la seule difficulté qui se présente. Il faut effectuer tout un tas de démarches administratives. Sans l’appui d’une personne expérimentée, on se retrouve rapidement dépassé. C’est pourquoi Objeko vous apporte, chaque semaine, des petits conseils pratiques et informations fiables.

Aujourd’hui, nous répondons à une question pour le moins épineuse. Après le décès d’un parent, sommes-nous contraint de rembourser ses dettes ?

Succession : un héritage peut s’accompagner de dettes

Un héritage, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Outre la période de deuil qu’il faut gérer, d’autres problèmes administratifs et parfois même financiers apparaissent. En effet, hériter ne signifie pas forcément recevoir de l’argent. Dans certains cas, la succession impose de rendre une partie de la somme perçue. C’est le cas lorsqu’un héritage est concerné par des dettes.

Par exemple, si votre parent a accepté un devis pour réaliser des travaux coûteux dans sa maison avant de décéder, vous serez obligé de faire réaliser les travaux ou de payer la facture de l’artisan. Si la maison est vendue, vous ne percevrez donc pas le montant total de la vente. En effet, vous prélèverez l’argent nécessaire pour rembourser la dette.

Malheureusement, les héritiers ne sont pas toujours au courant des démarches entamées par les personnes décédées. Ainsi, ils peuvent se retrouver à devoir de l’argent à des entreprises qui ont déjà réalisé des travaux ou qui s’apprêtaient à le faire. Et les sommes peuvent atteindre des montants conséquents.

Existe-t-il un moyen d’annuler ces dettes ?

Si vous vous trouvez dans un cas de succession similaire, sachez que même si votre parent est décédé, sa dette est toujours d’actualité. En tant qu’héritier, vous obtenez tout ce que possédait ce proche, le positif comme le négatif. Autrement dit, ses biens et ses dettes. Un choix s’offre alors à vous : vous pouvez refuser l’héritage dans son ensemble si vous pensez que le patrimoine en question s’assortira d’un grand nombre de contraintes. Dans ce cas, vous n’aurez accès ni à ses biens ni à ses dettes.

Tous les héritiers sont concernés

Dès lors que vous avez accepté la succession, vous êtes contraint de rembourser les dettes de votre parent décédé. Mais si vous n’êtes pas le seul héritier, vous partagerez la dette, tout comme les montants de la vente des biens immobiliers s’il y en a.

Concrètement, les professionnels qui réclament le règlement de leur facture peuvent donc solliciter tous les héritiers pour obtenir leur paiement. Si la relance vous est adressée, vous devez solliciter vos frères et sœurs. S’ils refusent de partager la dette, vous n’aurez d’autre choix que de saisir à la justice.

Avec ces informations, nous espérons avoir éclairé votre lanterne. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un notaire pour obtenir davantage de conseils et plus de précision. La succession est un domaine complexe et règlementé. Seul un expert pourra vous expliquer clairement et en détail tous ses aspects.