Impôt sur le revenu : les barèmes 2023 pour déclarer vos frais de carburant dévoilés

Détenteur d'une voiture, vous avez encore deux mois pour préparer votre déclaration d'impôts au brouillon. Ca tombe bien, Objeko vous explique comment déduire vos frais de carburant !

© GILE MICHEL/SIPA

Peu importe qu’on soit particulier ou professionnel, ce n’est facile de gérer sa feuille d’impôts. Ouf, on a la solution pour le carburant !

Les impôts et l’essence, une longue histoire d’amour !

Si vous n’êtes pas au chômage, le mois d’avril, vous le redoutez comme la peste. D’une part, la météo est plus que jamais capricieuse. Cerise sur le gâteau, c’est le moment de connecter à son espace personnel. Sur ce dernier, vous allez déclarer vos revenus de l’an passé aux agents des impôts. Aussi, la colonne de vos dépenses n’est jamais simple à comprendre. Après enquête, l’équipe d’Objeko vous certifie que tout va dépendre du quota. Si cela excède les 10%, vous rentrez dans une zone de turbulences !

De surcroît, si vous habitez loin de votre employeur, vous devez prendre en compte les frais kilométriques engendrés lors de tous vos récents déplacements. Cette année, à cause de l’inflation, le Trésor public vous propose deux cas de figure. Dans un premier temps, l’utilisation d’un barème dédié à vos factures de carburant a le vent en poupe. Et pour cause, comparés à l’an passé, les impôts indiquent qu’il est en légère hausse !

Si c’est trop dur, vous pouvez toujours vous fier au taux kilométrique. Attention, ce dernier n’est pas encore disponible. Après appel aux impôts, on nous souffle dans l’oreillette qu’il le sera bientôt. D’autre part, dans cet article, nous vous spécifions que Totalenergies comptait faire une ristourne aux automobilistes chevronnés. Bien traumatisés par l’épisode de pénurie, ils grincent des dents en voyant le prix au litre. Quand est-ce que cette fameuse série noire va s’arrêter ?

QUID du nouveau barème

Ami d’Objeko, sortez la calculatrice ou le tableur. Durant 2022, combien de kilomètres estimez-vous avoir parcourus ? Avec le développement en masse du télétravail dans les entreprises de France et de Navarre, tout porte à croire qu’ils baisseront par rapport à 2019. Qu’on se le dise, l’État ne demande pas de fournir des preuves. Par contre, si vous avez le moindre indice, n’hésitez pas à le placer dans vos archives. À l’abri des regards, ils vous aideront en cas de pépin. Eh oui, les contrôles surprises des impôts, ça n’arrive pas qu’aux autres. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, vous pourrez toujours vous en servir à justifier le montant indiqué.

Dites-nous le type de voiture et Objeko vous donnera l’information nécessaire à mettre sur votre feuille d’impôts. C’est aussi facile que ça ! Si vous avez quelque chose qui ne fonctionne qu’avec du gazole au garage, le barème est fixé à 30 %. Par contre, pour le sans-plomb, c’est un tout petit plus de la moitié que les précédents. Enfin, tout en bas de la liste, les détenteurs de GPL font grise mine. Effectivement, cette échelle de moins de 2% a de quoi affoler.

Avant de clore cet article, nous devons apporter une précision nécessaire. Ce genre de manipulation ne concerne pas les propriétaires de véhicules utilitaires. Autrement dit, si vous avez l’habitude de transporter de la marchandise d’un point A à B, tout ce que vous devez indiquer aux impôts, c’est votre salaire.