Impôt sur le revenu : qui sont les contribuables qui vont bénéficier d’une baisse ?

Impôt sur le revenu : Quels sont les profils de contribuables qui vont bénéficier d'une réduction significative ?

© mariefrance

Chaque année, une grande majorité des citoyens français sont confrontés à la tâche inévitable, mais souvent complexe, de remplir leur déclaration d’Impôt sur le revenu. Cet exercice implique de faire un calcul minutieux et précis des impôts qui leur sont dus, un processus qui peut souvent s’avérer stressant et extrêmement fastidieux. C’est une réalité que beaucoup vivent avec une certaine appréhension. Pourtant, l’année 2024 marque un tournant intéressant et plutôt inattendu dans ce domaine fiscal. En effet, un segment de contribuables va profiter d’une baisse d’impôts. Cela soulève une question importante et pertinente : Qui sont donc ces Français concernés par cette bonne nouvelle fiscale ?

La réponse à cette question est d’un intérêt particulier pour cette année 2024 : Qui sont ceux qui vont bénéficier d’une fiscalité réduite ? Selon les dernières informations disponibles, les résultats indiquent que ce sont les contribuables qui ont des revenus qui n’ont pas augmenté entre 2022 et 2023 qui vont profiter de cette réduction fiscale. La raison derrière cette baisse d’impôts est simple : la déclaration sur le revenu de l’année 2023, qui aura lieu au printemps de 2024, sera la base pour déterminer les bénéficiaires de cette mesure.

Ainsi, les salariés qui ont connu une augmentation de salaire durant cette période se retrouveront face à une hausse du montant imposable. Cependant, il est crucial de noter que si l’augmentation salariale s’est faite de façon minime, la hausse de l’impôt est également moins importante. Cela peut apporter une petite consolation à ceux qui se trouvent dans cette situation.

Selon les résultats d’une étude approfondie menée par le cabinet de recrutement Robert Half, publiée en 2023, on estime que près de 40% des Français vont voir leurs impôts baisser en 2024. Cette proportion non négligeable de la population sera la principale bénéficiaire de cette mesure fiscale.

Cela signifie que, de façon très spécifique, 35 % des salariés femmes et 45 % des hommes n’ont pas obtenu une hausse salariale à la fin de 2023. Par conséquent, ils seront les principaux bénéficiaires de cette baisse de l’Impôt sur le revenu en 2024. Cette nouvelle mesure fiscale apporte donc un soulagement à une large partie des citoyens français, atténuant ainsi une partie des pressions financières qu’ils pourraient ressentir.

Impôt sur le revenu: ces contribuables vont bénéficier d’un allègement de leur fiscalité

Les employés qui seront principalement concernés par cet allègement fiscal sont ceux qui n’ont pas bénéficié d’augmentations salariales significatives au cours de l’année précédente. Plus précisément, cela englobe non seulement ceux qui n’ont reçu aucune augmentation, mais aussi ceux dont l’augmentation salariale a été minime.

Pour donner un exemple concret, considérons un salarié qui a perçu un revenu annuel de 20 000 euros en 2022. Si, en 2023, ce salarié ne reçoit pas une augmentation de plus de 500 euros, il ne sera pas soumis à une hausse d’impôt. Cela est conçu pour éviter que les employés aient à payer plus d’impôts simplement parce que leur salaire a légèrement augmenté.

Prenons un autre exemple, celui d’un employé qui a gagné un revenu annuel de 30 000 euros en 2022 et qui a reçu une augmentation de 1 025 euros en 2023. Même dans ce cas, il est possible pour cet individu d’éviter une augmentation de son impôt. Il convient de souligner que ces exemples sont basés sur les conditions d’une personne célibataire vivant seule et sans enfants à charge.

En outre, pour cette année, il est à noter que les familles nombreuses seront particulièrement favorisées. Grâce à la revalorisation du barème du dispositif du quotient familial, ces familles pourront bénéficier d’une baisse significative de leur impôt.

Plus précisément, le nouveau barème offre à un couple sans enfants la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts de 3,6 %. Pour un couple avec trois enfants à charge, la réduction d’impôts grimpe à 9 %. C’est une initiative significative qui vise à alléger la charge fiscale des familles, en particulier celles qui ont un grand nombre d’enfants à charge.