5 astuces incroyables pour alléger votre raclette et déguster un plat moins calorique

En période de fête, on aime se faire plaisir avec de bons plats traditionnels. Parmi eux : la fameuse raclette ! Voici nos astuces pour se régaler tout en limitant l'apport de calories.

© Jennifer Labracuol

Comment résister aux délices d’une bonne raclette ? Ce plat hivernal compte de très nombreux adeptes, mais il se révèle très calorique. Et pendant les périodes de fêtes, on a tendance à faire le plein de calories. C’est pourquoi aujourd’hui sur Objeko, nous vous proposons une version allégée de la traditionnelle raclette. Ainsi, vous aurez moins de scrupules à savourer ce mets entre amis ou en famille.

La raclette : un plat aussi calorique que savoureux

Une raclette se compose de pommes de terre, de charcuterie et, bien sûr, de fromages à fondre. Quel plaisir de verser celui-ci, tout juste fondu, sur les ingrédients précédents. Malheureusement, ce plat si réconfortant en hiver est aussi délicieux que calorique. En effet, une seule portion peut contenir jusqu’à 1 500 calories.

Vous souhaitez faire attention à votre ligne cet hiver ? Voici nos astuces pour transformer la raclette en un plat moins néfaste pour la ligne.

Limitez les quantités dans votre assiette

Avant même de transformer ce plat traditionnel, vous pouvez limiter les quantités. Si vous êtes particulièrement gourmand, vous avez sûrement tendance à remplir votre assiette. Et finalement vous sortez de table avec le ventre trop plein. Pour éviter de trop manger, limitez le nombre de pommes de terre, de fromages et de morceaux de charcuterie. Mangez lentement pour laisser le temps à votre cerveau de constater que vous êtes rassasié. Et, surtout, faites fondre vos tranches de fromage une par une.

Remplacez le fromage à raclette

Et si vous remplaciez le traditionnel fromage à raclette par un autre produit tout aussi savoureux ? En effet, celui-ci est très calorique. Si vous optez pour de la cancoillotte par exemple, vous obtiendrez la même texture, un goût tout aussi savoureux et moins de calories. Vous pouvez également choisir la mozzarella, le fromage de chèvre ou la ricotta.

Remplacez les pommes de terre par des légumes

Les pommes de terre sont des féculents. Riches et longues à digérer, elles alourdissent les repas déjà très copieux comme la raclette. Alors, pourquoi ne pas les remplacer par des légumes ? Moins caloriques et plus digestes, ils vous permettront de limiter l’apport de graisses à votre organisme. Sachez que les champignons, les courges, les poivrons, les aubergines ou encore la patate douce se marient très bien avec le fromage à fondre.

Limitez les alcools et les amuse-gueules

Si vous faites de la raclette un repas de fête, elle succède probablement à un apéritif et s’accompagne de vin. Pour limiter les apports caloriques lors de cette soirée festive tout en profitant pleinement de ce bon repas, limitez les à-côtés. Réduisez ainsi le nombre de verres d’alcool à l’apéritif et dégustez des amuse-gueules légers, de petits légumes croquants par exemple. Pendant le repas, essayez de limiter la quantité de vin. À savoir que tous les alcools renferment d’importantes quantités de calories.

Un dernier conseil pour faire de la raclette un repas moins néfaste pour votre ligne, prévoyez un dessert léger. Une salade de fruit sera parfaite pour achever une soirée gastronomique et festive. Outre les avantages pour votre silhouette, ces petits changements vous permettront d’ajouter un soupçon d’originalité à votre prochaine raclette !