Impôts : allez-vous recevoir un virement de 624 euros en moyenne ? Voici qui est concerné

Dès le 16 janvier, neuf millions de ménages vont recevoir une avance sur les crédits et réductions d’impôt..

© Radio France – EM
D’habitude, les impôts vous prennent de l’argent, mais cette fois-ci, ils pourraient bien vous en donner. À partir de ce lundi 16 janvier, de très nombreux ménages auront droit à une avance sur les crédits et réductions d’impôt dont ils peuvent bénéficier pour 2022. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Êtes-vous concernés par ce versement ?

Pour une fois, les nouvelles sont bonnes. En effet, c’est depuis ce lundi 16 janvier, que l’avance sur les réductions et crédits d’impôt sera versée à plus de 9 millions de foyers. Il s’agira d’une avance versée par l’administration fiscale sur les crédits et réductions d’impôt dont bénéficient ces foyers pour certaines sommes qu’ils ont engagées en 2022. Le montant du versement est en moyenne de 624 euros. Pour une enveloppe globale atteignant 5,6 milliards d’euros.

Les contribuables concernés sont ceux employant un salarié à domicile. Mais également ceux, ayant eu des frais de garde d’enfants ou d’hébergement en Ehpad, ou ayant réalisé des investissements locatifs par exemple. Il faut également préciser que les dons aux œuvres de charité ou à des partis politiques, donnent également droit à ce versement. Cette avance correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés.

Par quels moyens le recevoir ?

Impôt: si vous êtes concerné, le versement se fait automatiquement sur votre compte bancaire. En effet, celui-ci apparaîtra chez vous, avec le libellé Avance Credimpot. Par contre, tout le monde ne l’aura pas par virement. En effet, certains contribuables recevront cette avance par voie postale sous forme d’une lettre-chèque. Et ce, d’ici la fin du mois de janvier. Cela concerne 221 000 foyers fiscaux pour lesquels l’administration fiscale ne connaît pas les coordonnées bancaires.

Cette avance sera prise en compte dans le calcul de l’impôt à l’été 2023 et figurera sur l’avis d’imposition. Le montant de l’avance pourrait être inférieur au montant auquel vous pouvez prétendre au titre de 2022. Dans ce cas, vous percevrez un versement complémentaire à l’été 2023. Dans le cas contraire, si vous recevez trop d’argent, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre prochain. Voilà, maintenant vous savez tout sur le sujet. N’hésitez pas à nous dire si vous êtes dans le cas ou non.