Impôts : attention, cet avantage fiscal sera supprimé dès le 1er janvier 2024

Impôt : cet avantage fiscal dont de nombreux Français bénéficiaient depuis 2019 va disparaître dès le 1er janvier 2024

Impôts : attention, cet avantage fiscal sera supprimé dès le 1er janvier 2024

Un avantage fiscal peu connu, mais extrêmement avantageux pour de nombreuses familles va bientôt disparaître. Depuis 2019, vous pouviez ouvrir un Plan Épargne Retraite (PER) pour un enfant mineur. Ce qui donnait droit à des avantages significatifs en termes d’impôts. Cependant, dès le 1er janvier 2024, il ne sera plus possible d’ouvrir un PER pour vos enfants mineurs.

Un dispositif fiscal avantageux pour réduire l’impôt

Le PER pour les enfants mineurs est un outil financier qui permet de placer de l’argent pour un enfant. Et ce, sans être soumis aux droits de succession ou de donation. Sa principale caractéristique réside dans sa capacité à défiscaliser légalement plusieurs milliers d’euros. Or, cette opportunité particulièrement avantageuse est sur le point de disparaître. C’est pourquoi il est nécessaire d’agir rapidement pour en profiter et réduire ainsi l’impôt.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le projet de loi de finances entrera en vigueur. Et cela va entraîner la suppression de divers avantages fiscaux, dont l’ouverture d’un PER pour un enfant mineur. Il ne reste donc que quelques semaines pour profiter de cette opportunité. Et ce, en effectuant quelques démarches simples, que ce soit en contactant son conseiller bancaire ou en se rendant directement en agence, afin de réduire l’impôt à payer.

Les versements sur un PER bénéficient en effet d’une déduction du revenu imposable. Le plafond est alors de 4 311 euros par an. Ainsi, de nombreux contribuables ouvrent un PER pour leur enfant mineur afin de placer des sommes exemptes de taxation fiscale et réduire ainsi leur impôt.

L’intérêt actuel du Plan Épargne Retraite (PER) 

Les contribuables avertis utilisant ce dispositif depuis des années peuvent même exploiter davantage cette opportunité. En effet, si le plafond annuel des versements défiscalisables (4 311 euros) n’a pas été atteint au cours des trois dernières années, vous pouvez récupérer la part non utilisée pour réduire votre impôt.

Par exemple, un parent versant chaque année 2 000 euros sur le PER de son enfant n’utilise pas la totalité de la déduction fiscale disponible. Il aurait pu verser 2 311 euros supplémentaires chaque année sur ce compte tout en bénéficiant de l’avantage fiscal. Ainsi, cette année, il pourrait déposer 11 244 euros, comprenant les 4 311 euros pour l’année 2023 et 2 311 euros multipliés par trois pour les années antérieures. Ce montant ne serait pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Le temps presse pour ceux qui souhaitent bénéficier de cet avantage fiscal avant sa disparition. À partir de 2024, l’ouverture de nouveaux PER pour les enfants mineurs sera donc impossible. De plus, les PER existants ne pourront plus recevoir de versements, ce qui affectera la réduction d’impôt qu’ils offraient. Saisissez donc vite cette opportunité auprès de votre banque avant qu’elle ne devienne inaccessible en matière de réduction d’impôt.