La vitesse de votre véhicule affichée par Waze est-elle vraiment fiable ? On fait le point

Les conducteurs responsables surveillent leur vitesse, mais ceux qui utilisent régulièrement l'application Waze ont peut-être remarqué une différence entre la vitesse affichée sur leur compteur de voiture et celle indiquée par l'application. Laquelle est la plus précise ?

© lepoint

La réponse à cette question n’est pas facile. Les constructeurs de compteurs de vitesse automobiles ont pour règle de ne jamais sous-estimer votre vitesse réelle pour que vous ayez suffisamment de marge de manœuvre. Ils surestiment donc légèrement votre vitesse, généralement de l’ordre de 5 % de votre vitesse réelle.

Par exemple, si vous roulez à 50 km/h, le compteur de votre voiture indiquera probablement entre 53 et 55 km/h selon les modèles. Certains véhicules affichent même 135 à 138 km/h sur le tableau de bord pour une vitesse réelle de 130 km/h sur autoroute.

Il n’est pas rare que le compteur de vitesse de l’application Waze affiche une vitesse inférieure à celle de votre voiture, ce qui donne au conducteur l’impression qu’il peut appuyer un peu plus sur la pédale. Cependant, Waze ne donne pas la vérité absolue, même si elle s’en rapproche plus que votre compteur.

Waze est une application adoptée par plus de 140 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde et 40 % des automobilistes français. Elle affiche la vitesse en fonction du GPS de votre smartphone, qui fournit sa position, et il est facile pour une machine de calculer la vitesse de déplacement. Cependant, le GPS est souvent moins précis dans les villes aux rues étroites et aux virages serrés. De plus, il y a un léger temps de latence lorsque vous accélérez pour que Waze affiche une vitesse, contrairement à votre compteur de vitesse qui suit la progression de votre accélération.

Tout dépend de la route sur laquelle vous circulez. Si vous roulez à une vitesse constante de 80 km/h sur une route ou de 130 km/h sur une autoroute, par exemple, Waze peut afficher une vitesse plus précise, car elle est stable et plus facilement calculable. Il faut donc être vigilant, surtout si vous avez l’habitude de conduire en flirtant avec les limites de vitesse autorisées.

Un excès de vitesse de 5 km/h peut suffire à être flashé par un radar et à recevoir une amende de 135 euros ainsi que la perte d’un point sur votre permis de conduire. Si vous n’êtes pas sûr de votre vitesse, mieux vaut se fier à la légère surestimation annoncée par le compteur de votre tableau de bord.