L’arnaque aux faux chèques prend de l’ampleur, la Banque de France lance l’alerte !

La Banque de France a alerté sur la hausse de la circulation de faux chèques émis en son nom...

© iStock

Les arnaques sont de plus en plus présentes en France. Et justement, il y a quelques heures, la Banque de France a alerté sur la hausse de la circulation de faux chèques émis en son nom. Ces derniers, ne seront en aucun cas payés par l’institution. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

De faux chèques au nom de la banque de France

Le passage à la nouvelle année, n’a pas freiné les escrocs. Au contraire. Ainsi, il y a quelques heures, on a fait la connaissance d’une nouvelle escroquerie. C’est la banque de France, qui a alerté la population, après sa découverte. En effet, cette dernière attire l’attention des particuliers et des entreprises sur l’existence de faux chèques en circulation. Chèques rédigés sur papier libre, sur lesquels elle apparaît comme étant la banque de l’émetteur.

La Banque de France rappelle que la rédaction d’un chèque sur papier libre est toujours possible. En revanche, pour être valable, il faut que toutes les mentions légales et obligatoires y soient. Il doit également être émis sur un compte existant. Or, depuis 2021, les particuliers ne peuvent pas détenir de compte auprès de la Banque de France. C’est pourquoi, ces derniers jours, l’institution bancaire a été amenée à rejeter de nombreux chèques.

Arnaque: le chèque, le moyen de paiement le plus fraudé en France

Pour éviter les mauvaises surprises, la banque de France recommande de ne pas suivre les conseils mentionnés sur certains sites ou réseaux sociaux. Notamment ceux, qui incite à rédiger de tels écrits sur papier libre pour payer leurs factures. Pour les entreprises, que ce soit les fournisseurs d’électricité, de gaz ou d’eau, voire les propriétaires de biens et les collectivités, il ne faut pas non plus accepter de tels chèques. En effet, l’institution le rappelle, ils ne seront en aucun cas payés. 

Il faut savoir, que le chèque est le moyen de paiement le plus fraudé. Sur un montant total de fraude de 1,24 milliard d’euros, le chèque en représente plus du tiers (37 %). Enorme, n’est-ce pas ? Le taux de fraude en valeur des chèques, lui, se situe ainsi à 0,079 %. C’est-à-dire 79 euros fraudés pour 100 000 euros payés par ce moyen. Et le préjudice subi par les victimes est lourd : 1 948 euros en moyenne. Voilà, maintenant vous savez tout sur le sujet.