Chèque énergie exceptionnel : l’envoi sera échelonné sur 8 semaines dès fin décembre

Quand, comment, combien ? Toutes les informations sur ce coup de pouce qui va arriver fin décembre.

© PQR/La Voix du Nord/Stéphane Mortagne

Chèque énergie exceptionnel : un versement étalé sur huit semaines pour les bénéficiaires

L’inflation a atteint le niveau record de 6,2 %. Ainsi, les Français ont de plus en plus de mal à terminer leurs fins de mois. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a sorti toute une panoplie d’aides sociales et de chèque pour les plus démunis. Cela leur permet de régler leurs frais d’énergie, d’alimentation ou encore de carburant. Ainsi, pour respecter la loi sur le pouvoir d’achat, un chèque énergie exceptionnel va être versé à près de 12 millions de foyers français. Le montant du chèque se situe entre 100 à 200 euros et les versements vont commencer à la fin du mois de décembre. Mais, l’envoi va être lissé sur huit semaines en tout. Le calendrier de paiement n’a pas encore été révélé, mais cela ne saurait tarder.

Pour rappel, le Chèque énergie exceptionnel existe depuis 2018. À la base, il est perçu une fois par an, au printemps. Mais au vu du contexte économique, le gouvernement avait annoncé le 14 septembre qu’il y aurait un second chèque cet hiver. C’est chose faite !

Toutes les informations sur le Chèque énergie exceptionnel

Ce dimanche 11 décembre, les Français ont pu savoir les critères d’éligibilité et de validité de ce chèque énergie exceptionnel pour l’année 2022. L’envoi se fait de manière automatique, vous n’avez aucune démarche à faire si vous rentrez dans les cases. Le versement va commencer à la fin du mois de décembre et pendant huit semaines. Un coup de pouce bienvenu pour les soulager les dépenses de fin d’année.

Contrairement au chèque énergie classique, le Chèque énergie exceptionnel pourra être utilisé une année en plus par rapport à la date de fin de validité. Les fournisseurs d’énergie « ne sont tenus d’accepter le chèque énergie exceptionnel en paiement que jusqu’au 31 mars 2024« , et il « ne peut être présenté au remboursement que jusqu’au 31 mai 2024« , peut-on apprendre dans le décret.

Comme indiqué plus haut, le montant varie entre 100 et 200 euros selon votre situation personnelle. La somme est de « 200 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros » et à « 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros ».

C’est une année compliquée pour tous les Français sans exception. Alors, le gouvernement essaye de n’oublier personne, notamment les personnes qui se chauffent au fioul ou au bois.

Un chèque fioul

En dehors du Chèque énergie exceptionnel, le gouvernement a aussi prévu d’aider les ménages qui ont d’autres systèmes de chauffage. Ainsi, un chèque fioul de 100 à 200 euros va être versé.

Un chèque bois

Pareil pour les personnes qui ont une cheminée et se chauffent au bois. Le prix du bois et des granulés ont aussi grimpé en flèche. Alors, une aide exceptionnelle de 50 à 200 euros les attend. Bien sûr, encore une fois, il faut respecter certains critères de ressources. Sachez que vous pouvez le réclamer à partir du 22 décembre sur le site du chèque énergie.