Chèque énergie exceptionnel : voici qui va en bénéficier et comment l’utiliser

Le gouvernement a publié ce dimanche le décret fixant les modalités du chèque énergie exceptionnel...

© Alexandre LOUKIL

Depuis ce lundi décembre, un nouveau chèque énergie exceptionnel de 100 € ou 200 € est envoyé aux ménages aux revenus modestes. Notamment pour les aider à payer leurs factures de tout type d’énergie. Mais qui est vraiment éligible ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Le chèque énergie exceptionnel

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le pouvoir d’achat des Français souffre de la hausse des prix. Et cela concerne l’ensemble des choses. En effet, que ce soit dans le domaine de l’alimentation, des services ou encore de l’énergie, tout flambe. Face à cela, le gouvernement a pris de nombreuses mesures. On pense notamment à la remise à la pompe a particulièrement été appréciée par les automobilistes.

Mais depuis 2018, des millions de ménages reçoivent un chèque énergie exceptionnel. Cette année, ce chèque exceptionnel pour 2022 sera également envoyé automatiquement aux bénéficiaires à partir de la fin du mois, concernant alors 12 millions de foyers au total. Son montant ? Minimum 100 euros. Il pourra atteindre 200 euros pour une mère seule gagnant le Smic et ayant deux enfants à charge.

Que peut-on régler avec ?

Le chèque énergie n’est pas encaissable par votre banque. Il sert à régler directement auprès des fournisseurs d’énergie différentes dépenses. Ainsi, vous allez pouvoir l’utiliser pour :

  • Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
  • Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée ;
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Pour information, tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie. ll faut également savoir, que les fournisseurs d’énergie peuvent accepter le chèque énergie 2022 en paiement jusqu’au 31 mars 2023.

Un chèque fioul et un chèque bois

Face à l’explosion de leurs dépenses, les ménages qui se chauffent au fioul ou au bois peuvent recevoir une aide complémentaire au chèque énergie exceptionnel versé par l’État. Pour le fioul, l’aide s’élèvera entre 100 et 200 euros. C’est un peu moins pour le bois. Puisqu’on est à 50 au minimum. D’ailleurs, ce dernier chèque, pourra être demandé à partir du 22 décembre sur le site du chèque énergie. A vous de jouer maintenant.