Le coût de cette autoroute a encore augmenté, dépassant maintenant 5 euros par kilomètre.

Le prix de cette section d'autoroute a fortement augmenté le 1er février, presque le double de la hausse moyenne en France.

© AFP

Chaque année, le 1er février marque l’application des nouveaux tarifs autoroutiers, une nouvelle pas particulièrement attendue par les automobilistes. Toutes les concessions, dont Vinci, Eiffage et la SANEF, qui sont principalement responsables de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des autoroutes, ont la possibilité d’augmenter leurs contrats avec l’État tous les 12 mois. Et elles le font. En 2024, les prix des péages augmenteront à nouveau. Bien que moins forte qu’en 2023 (4,75%), l’augmentation, en partie basée sur l’inflation, avoisinera en moyenne 3% cette année, avec des augmentations pour la plupart des tronçons d’autoroute entre 2,7 et 3,2%.

Cependant, il y a quelques exceptions sur des tronçons d’autoroute spécifiques. Par exemple, le passage du fameux Duplex de l’A86, ce tunnel de 10 kilomètres qui relie Rueil-Malmaison à Vélizy, coûtera 4,77% de plus cette année, s’élevant à…9 euros. C’est un coût élevé pour le gain de temps, même s’il peut être de plusieurs dizaines de minutes sur cet axe très fréquenté par les Franciliens.

Augmentation des tarifs sur des tronçons d’autoroutes

L’augmentation de prix la plus forte de 2024 n’a pas eu lieu sur l’autoroute autour de Paris, mais dans le Sud, en Occitanie. Plus précisément, à l’endroit où se situe le Viaduc de Millau, dans l’Aveyron.

Ce grand pont, qui porte l’autoroute A75 et qui traverse la vallée du Tarn sur presque deux kilomètres et demi, a été ouvert en décembre 2004. Comme pour la plupart des grands ponts en France, il faut payer pour passer. Le prix a augmenté le 1er février, passant de 10,10 euros à 10,90 euros. Pour un trajet de seulement 2 460 mètres, cela représente une augmentation de 5,83 %. C’est presque deux fois plus que l’augmentation moyenne en France cette année. En été (du 15 juin au 15 septembre), le prix monte même à 13,30 euros, contre 12,50 euros en 2023, soit une augmentation de 5,56 %. C’est plus de 5 euros par kilomètre !

Le Viaduc de Millau, qui a pris trois ans à être construit, survole la vallée du Tarn et relie Clermont-Ferrand à Béziers, permettant aux conducteurs d’éviter de passer par la ville de Millau. Avec une hauteur de 343 mètres, son design moderne et attractif est une grande attraction touristique, offrant des vues incroyables sur la vallée du Tarn et les paysages alentours.