L’électroménager, nouvel impacté par la crise immobilière

En 2023, l'inflation et la crise du logement ont conduit les Français à éviter l'achat d'appareils électroménagers.

© Jacques Graye

En raison de problèmes économiques et de difficultés financières, des produits comme les appareils électroménagers, les vêtements, les chaussures et les meubles ont été touchés. L’année dernière, peu de Français ont acheté de nouveaux appareils comme des hottes aspirantes, des sèche-linges ou des robots multifonctions.

Le marché de l’électroménager en France, qui valait 9,5 milliards d’euros en 2023, a du mal. Les ventes d’appareils électroménagers de grande taille (fours, lave-linges, cuisinières…) ont baissé de 7% en un an, et celles de petite taille (aspirateurs, fers à repasser, ventilateurs, machines à café…) de 6%, selon les données de GfK.

« L’inflation, la baisse des ventes de maisons et donc du nombre de déménagements ont eu un grand impact sur notre secteur. Beaucoup de gens ont repoussé leurs achats et 40% ont dit qu’ils avaient réduit leur consommation d’appareils électroménagers en 2023″, explique Véronique Denise, présidente du Gifam (qui représente 118 marques d’appareils électroménagers) et de Beko France.

Hausse de 3 à plus de 8% des prix

Les produits électroménagers coûtent un peu plus cher en 2023 qu’en 2022. Le prix moyen est passé de 387 euros à 400 euros, une hausse de 3,3%. Les petits appareils ont vu une hausse plus grande, de 65 euros à 71 euros, soit 8,5% de plus.

Mais les experts du domaine sont positifs. Ils voient de bonnes chances grâce à leurs efforts en recherche et développement de nouveaux produits. Par exemple, des plaques de cuisson avec une hotte pour les petites cuisines, des fours à vapeur, et des friteuses à air chaud pour cuire des légumes sans huile. Ces produits répondent aux besoins des clients pour une alimentation plus saine.

L’intérêt pour les appareils électroménagers connectés

Les gens aiment les appareils connectés comme les machines à laver autodose et les aspirateurs robots. Pour économiser, certains Français achètent des produits de bien-être. Les hommes achètent des tondeuses pour se raser à la maison, évitant le barbier. Les femmes utilisent l’épilation à lumière pulsée pour éviter les salons de beauté.

Selon le Gifam, on pense que les gens retourneront en magasin pour acheter des appareils électroménagers en 2024. « 16% des Français prévoient de déménager en 2024 et 12% veulent refaire leur cuisine. De plus, un quart des gens prévoient de remplacer leurs appareils électroménagers par des modèles plus économes en énergie », explique Camille Beurdeley, déléguée générale du Gifam. Alors que 52% des personnes interrogées prévoient de dépenser moins en vêtements et chaussures en 2024, seulement 13% pensent économiser sur les gros appareils électroménagers et 8% sur les petits. On verra si ces plans se réaliseront.