L’erreur que l’on fait tous avec les haricots en conserve à ne plus jamais commettre

Il est facile d'utiliser des haricots en conserve dans vos plats. Toutefois, la plupart des gens commettent une erreur lors de la cuisson.

© Mélanie Duflo

Vous avez acheté des haricots en conserve pour gagner du temps les soirs de semaine : c’est simple, efficace et bon. Ce soir, vous avez voulu faire vite (peut-être trop vite) et avez versé directement le contenu de la boîte dans le saladier, avec les autres ingrédients de votre salade. Première erreur : vous auriez dû les laver ! En effet, il est important de laver les haricots avant de les manger, et cela se doit pour plusieurs raisons.

Tout d’abord,ils peuvent contenir des additifs tels que le sel, le sucre ou des conservateurs qui peuvent être nocifs pour la santé s’ils sont consommés en excès. En les lavant, vous pouvez éliminer une partie de ces additifs.

De plus, ils peuvent être recouverts d’une substance visqueuse qui est le résultat du processus de conservation. En les lavant, vous pouvez éliminer cette substance et améliorer la texture des haricots.

Enfin, les haricots en conserve peuvent contenir des traces de métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium, qui peuvent être dangereux pour la santé s’ils sont consommés en quantités élevées. En les lavant, vous pouvez éliminer une partie de ces métaux.

Donc, la prochaine fois que vous achetez des haricots en conserve, n’oubliez pas de les laver avant de les manger. Cela peut sembler fastidieux, mais c’est un geste simple qui peut avoir un impact positif sur votre santé à long terme.

Comment réduire la quantité de sel dans les haricots en conserve

Ils sont conservés dans de l’eau salée, parfois même salée et sucrée. Sauf si vous avez une carence importante en sel, votre corps n’appréciera pas la consommation d’un aliment aussi salé. Pour réduire radicalement leur teneur en sel, il suffit de les rincer à l’eau claire et de les égoutter à l’aide d’une passoire.

Comment enlever la texture glissante des haricots

Les haricots peuvent devenir glissants lorsqu’ils libèrent de l’amidon dans l’eau dans laquelle ils sont trempés, ce qui forme un mince film à leur surface. Cela peut ne pas être appétissant, mais vous pouvez facilement vous en débarrasser en rinçant simplement les haricots.

Comment éviter le goût métallique des haricots en conserve

Si vous utilisez des haricots en conserve, il est possible qu’ils aient un goût métallique. Pour éviter cela, rincez-les avant de les manger. C’est une étape simple et rapide qui ne prend que quelques secondes et qui vous permettra de profiter pleinement de vos haricots, surtout si vous les mangez en salade.

Conseils pour les digérer facilement

Les haricots peuvent être difficiles à digérer en raison de certains sucres qui y sont présents. Cela peut causer des douleurs et des flatulences. Cependant, en rincant les haricots, on peut réduire la quantité de ces sucres. Il est important de ne pas abandonner ce délicieux aliment à cause de cela!