Partager son baume à lèvres est-il vraiment sain ? Le verdict des experts

On dit souvent qu'un baume à lèvres ne se partage pas. On vous révèle pour quelles raisons il vaut être exclusif avec ce cosmétique.

© AdobeStock

Comme vous le savez, le prince Harry a sorti son autobiographie et il fait la polémique. Tout le monde a hâte de découvrir tous les petits secrets de la famille royale britannique. Le New York Times a réagi au sujet d’un passage où Meghan Markle demande à sa belle-sœur, Kate Middleton, son brillant à lèvres. Cette dernière ne s’y attendait pas et a été très embarrassée. Elle finira par accepter, mais est-ce une bonne idée de partager son baume à lèvres ? On vous répond dans cet article !

Partager son baume à lèvres, une action dangereuse ?

Le journal américain a décidé de se poser les bonnes questions sur cette pratique. En effet, est-ce que c’est judicieux de partager son baume à lèvres ? Est-ce qu’il y a des risques pour sa santé ?

En effet, notre bouche regorge de virus et de bactéries. La texture collante d’un baume à lèvres, brillants, rouges à lèvres permet de fixer encore plus les microbes. Même si on n’a pas d’analyses précises sur le sujet, il existe une transmission importante avec ces produits pour les lèvres.

Attention aux infections à l’herpès et staphylocoques

Une professeure de médecine d’urgence à Stanford, Laleh Gharahbaghian, a confirmé les choses. En effet, certains virus se transmettent très facilement. En plus, ils restent sur votre produit pendant des périodes plus ou moins longues. Par exemple, le virus du rhume classique et de la grippe reste plusieurs heures. Ensuite, le virus des oreillons, même s’il est rare, plusieurs jours. Certains sont même très tenaces et restent des semaines.

Alors, on pourrait infecter une autre personne en lui prêtant son baume à lèvres. En pleine période hivernale avec le Covid-19 qui circule, ce n’est pas la bonne chose à faire. Il vaut mieux attendre et garder votre bouche gercée ! Une dermatologue de San Francisco, Tina Bhutani, explique quand même que la transmission se fait plus par l’air et via les zones respiratoires.

Par contre, il faut faire attention à l’herpès labial, d’autant plus si vous avez des blessures. Un staphylocoque peut aussi éventuellement passer par des plaies, surtout s’il y a du sang ou du liquide.

Les virus adorent les textures gluantes et aqueuses

Le brillant à lèvres est le baume à lèvres qui est le plus contagieux, selon les journalistes du New York Times. En effet, les virus adorent les textures collantes. Cependant, Tina Bhutani ne rentre pas dans ce système de classements, mais elle est plus radicale.

Si le produit touche les yeux ou la salive, il ne faut pas le prêter pour éviter tout risque. Certains cosmétiques mettent en avant des ingrédients antibactériens et antifongiques, mais sur le long terme, cela ne marche pas. D’ailleurs, si vous avez utilisé votre baume à lèvres pendant que vous étiez malade, vous pouvez retomber malade en continuant de l’utiliser.

Alors, mettez-le de côté durant une semaine. Vous pourrez ensuite le reprendre sans problème. Ce sont des règles d’hygiène de base qui peuvent vous éviter des infections. Peut-être que Kate Middleton et Meghan Markle tomberont sur cet article !