Les 5 gestes que vous devez éviter à tout prix lors d’un orage

Pendant l'été, il y a plus d'orages en France. Météo France recense environ 470 000 coups de foudre sur le sol chaque année, touchant environ 100 personnes. Voici comment éviter d'être touché par la foudre:

© Clémence Leleu

Évitez les structures métalliques

Les métaux sont conducteurs d’électricité, donc il est recommandé d’éviter les grandes structures métalliques telles que les hangars, les tours ou tout autre monument avec une architecture métallique à l’extérieur. Ne jamais utiliser ces structures comme refuge.

Évitez également de porter ou d’utiliser des objets métalliques pointant vers le haut, comme des parapluies, des clubs de golf, des raquettes de tennis en métal, des pelles ou des outils.

Évitez les orages.

En cas d’orage violent, trouvez un abri rapidement dans une maison ou une voiture. Ne continuez pas votre promenade dans la nature si vous êtes surpris par une tempête orageuse. Si vous êtes en montagne, éloignez-vous des crêtes et des sommets car la foudre frappe souvent ces endroits.

Vous pouvez vous réfugier dans une grotte, mais prenez des précautions. Accroupissez-vous et évitez de toucher les parois qui peuvent conduire l’électricité.

Évitez tout contact avec l’eau pendant un orage

Pendant un orage, il est important de ne pas se baigner, se laver, nager dans une piscine ou plonger en mer. Cela peut causer des électrocutions.

Il faut aussi faire attention à l’eau dans les canalisations des bâtiments, car elle peut être touchée par la foudre et conduire l’électricité. Il est donc recommandé de ne pas faire la vaisselle pendant un orage.

Comment éviter la foudre pendant un orage

Il est courant de dire qu’il ne faut jamais se réfugier sous un arbre pendant un orage, mais cette pratique est dangereuse. Bien que cela puisse vous protéger de la pluie, cela augmente de manière significative la probabilité d’être frappé par la foudre, selon les statistiques.

Il est donc particulièrement important d’éviter les arbres isolés dans les champs. Si possible, il est fortement recommandé de sortir rapidement d’une forêt pendant un orage.

Utilisation du téléphone fixe

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser votre téléphone fixe, sauf en cas d’urgence. En effet, les lignes téléphoniques peuvent subir des surtensions dans certaines situations. Vous pouvez utiliser sans problème votre smartphone car le réseau cellulaire ne présente pas de risque.

Si vos prises ou multiprises de courant ne sont pas équipées de protection contre la foudre, il est recommandé de débrancher certains appareils électriques pour éviter de les endommager. Enfin, si vous regardez la télévision via la prise d’antenne classique, débranchez-la.