Les punaises de lit : pouvez-vous en transporter sur vous et comment s’en prémunir

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui peuvent rapidement devenir un problème dans votre vie quotidienne.

© ohpunaiseunchien

Les punaises de lit sont des insectes qui ont semé la terreur pendant plus de 30 000 ans. On les croyait disparues dans les années 1950, mais elles sont en fait plus résistantes que prévu. En 2018, le gouvernement français a déclaré que 400 000 endroits étaient infestés, et leur propagation continue d’augmenter. Le ministère de la Cohésion des territoires explique que cela est dû à deux facteurs : une résistance accrue des insectes aux pesticides et une augmentation du nombre de voyages effectués.

Si vous vous demandez si vous pouvez en transporter sur vous ou sur vos vêtements, ou s’il y a un risque de contamination lorsque vous rendez visite à quelqu’un qui a des punaises de lit, la réponse est OUI ! Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons comment vous protéger.

Comment les punaises de lit se propagent-elles ?

Les punaises de lit viennent toujours d’un endroit, puis elles s’infiltrent chez vous, que ce soit au bureau, dans les magasins, les bibliothèques, les cinémas, les transports en commun, les hôtels, les restaurants, ou ailleurs. Voici comment ces nuisibles se propagent :

  • Sur vos vêtements : Si vous allez dans un endroit où il y a des punaises de lit, elles peuvent atterrir chez vous en s’accrochant à vos vêtements. Si la femelle est enceinte, vous pourriez avoir une infestation rapide chez vous.
  • Dans vos bagages : Vous pouvez également transporter sans le savoir une punaise de lit dans vos bagages. C’est la raison pour laquelle ces parasites se sont propagés dans le monde entier. Ils peuvent rapidement se glisser dans vos valises ou vos sacs à main lors d’un voyage.
  • Dans les transports en commun : Une punaise de lit peut se fixer sur le siège d’une voiture, d’un bus ou d’un train et se glisser dans le manteau d’un passager. Les équipes de désinsectisation sont parfois sollicitées pour intervenir dans les transports en commun. Soyez également vigilant lorsque vous déménagez. Les punaises de lit peuvent être présentes dans le camion de déménagement et s’accrocher à un meuble.
  • Dans les meubles et vêtements d’occasion : Soyez prudent avec les meubles en bois chinés sur les sites d’occasion, dans les vide-greniers ou les brocantes. Ils peuvent être infestés de punaises de lit ! Les vêtements de seconde main sont également à surveiller.

Les punaises de lit peuvent être n’importe où et s’infiltrer rapidement chez vous. Soyez vigilant et gardez l’œil ouvert en tout temps.

Comment éviter de transporter des punaises de lit ?

Pour éviter de transporter des punaises de lit, voici quelques conseils simples:

  • Prenez le temps d’inspecter la literie lorsque vous ne séjournez pas chez vous.
  • Gardez toujours vos bagages en hauteur et fermés, dans une pièce froide et éclairée comme la salle de bains le temps de votre inspection.
  • Nettoyez vos vêtements lorsque vous revenez d’un voyage ou d’un simple déplacement en transports en commun ou en taxi.
  • Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dans le réservoir à adoucissant de votre machine à laver.
  • N’hésitez pas à passer votre linge au sèche-linge pour ne laisser aucune chance aux nuisibles survivants. Ces simples mesures peuvent vous aider à éviter de transporter des punaises de lit.