Prendre le métro avec sa carte bancaire bientôt possible : voici comment

Bientôt, vous pourrez utiliser votre carte bancaire pour valider votre titre de transport. Nous vous expliquons tout sur le sujet.

© Matthieu Delcroix

Le ticket de métro va bientôt disparaître et le pass Navigo classique pourrait suivre le même chemin. Certains utilisateurs ont déjà commencé à utiliser leur smartphone comme titre de transport. Dans un avenir proche, il sera également possible de voyager avec sa carte bancaire, une solution déjà proposée dans de nombreux pays. Cependant, pas encore très répandue en France.

La carte bancaire Simplifie les transports en Île-de-France

La RATP peut améliorer ses transports en abandonnant le pass Navigo pour des méthodes plus simples. Comme l’utilisation de la carte de crédit ou du téléphone. Selon Jean-Marc Reynaud, « la plupart des voyageurs cherchent la simplicité ».

Actuellement, il est possible de voyager avec son smartphone Android. Cependant, cela ne fonctionne pas pour l’abonnement annuel ou les tickets Paris-banlieue. De plus, seuls certains modèles sont compatibles, ce qui limite l’utilisation du Navigo dématérialisé dans la région.

La validation par carte bancaire est donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs, même si l’opération est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, la borne doit interroger l’établissement bancaire en même temps qu’elle déclenche l’ouverture du portique, le tout sans contact.

Nouvelle technologie dans le métro

Pour pouvoir utiliser une carte bancaire, le métro doit changer sa technologie. L’entreprise Thales RCS va donc faire ce changement sur les 15 prochaines années. Selon Jean-Marc Reynaud, il y aura 5 à 6 mises à jour tous les 3 ans.

Par ailleurs, il y a plusieurs défis à relever. La technologie de validation doit être associée à des méthodes pour empêcher la fraude. Des caméras 3D seront alors intégrées aux portiques pour scanner les usagers et donner l’alerte si nécessaire.

Il faudra être patient avant que le nouveau système par carte bancaire soit disponible. Les premiers tests auront lieu pendant les Jeux Olympiques de 2024. Thales RCS fournira 500 machines et 1 200 portillons pour équiper le Grand Paris Express. Les voyageurs pourront tester le dispositif dans les gares d’Orly et de Saint-Denis à partir du printemps prochain, qui sont les deux nouveaux terminus de la ligne 14.