L’indemnité carburant de 100 euros bénéficie d’une nouvelle date limite pour la réclamer !

La moitié des bénéficiaires ne l'a toujours pas réclamée...

© Illustration SO

Avec la fin de la ristourne sur le litre d’essence, le gouvernement a mis en place l’indemnité carburant. Bonne nouvelle, cette aide, destinée à 10 millions de particuliers est désormais accessible jusqu’à la fin mars. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que l’indemnité carburant ?

Depuis le 16 janvier dernier, les Français peuvent demander l’indemnité carburant. En effet, suite à la mise en retrait de la ristourne à la pompe, le gouvernement a mis en place cette nouvelle aide. Il faut dire que l’exécutif souhaite mieux cibler les personnes qui en ont le plus besoin. Il faut savoir, que ce coup de pouce est versé aux ménages qui se rendent au travail en voiture. Et surtout, dont les revenus sont situés dans les cinq premiers déciles de revenus. C’est à dire, avec un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021.

D’ailleurs, il faut savoir, qu’elle s’applique à tout type de véhicule. Y compris les deux-roues et les véhicules électriques. Pas mal, non ? Il faut également savoir, que cette aide, est versée en une fois. Et ce, directement sur le compte bancaire des personnes ayant fait la demande. A noter qu’un couple pourra percevoir deux fois l’aide de 100 euros, soit 200 euros, si les deux personnes le composant remplissent les critères. Ce qui n’est pas négligeable.

Une prolongation jusqu’en mars

Depuis sa mise en place, les Français boudent cette aide. En effet, sur les 10 millions de personnes éligibles, plusieurs millions n’ont pas encore fait la demande. C’est pour cela, que le ministre de l’économie a décidé de réagir. Il y a quelques jours, Bruno Le Maire a pris la décision de prolonger l’indemnité carburant jusqu’à fin mars : »Elle devait s’arrêter fin février, nous la prolongeons jusqu’à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent en bénéficier ».

Les Français concernés doivent se rendre sur le site impots.gouv.fr, pour faire la demande. Et ensuite, y rentrer leur numéro fiscal et leur plaque d’immatriculation. Puis enfin, ils doivent remplir une déclaration sur l’honneur, indiquant qu’ils ont besoin de leur voiture pour aller au travail. Pour rappel, votre numéro fiscal se trouve sur votre déclaration de revenus pré-remplie, en haut à gauche de la première page, avec le numéro d’accès en ligne, mais également sur vos avis d’impôt. A vous de jouer.